Après avoir labellisé « French Tech » neuf métropoles sur le territoire français en 2014, afin qu’elles deviennent les piliers des nouveaux « écosystèmes entrepreneurials » français dédiés aux start-ups et autres projets d’entreprises innovants en France, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont lancé hier 29 janvier, à l’occasion de leurs voeux à la presse, l’étape internationalisation du dispositif, qui passera par la labellisation de plateformes « French Tech » à l’étranger, « au sein de grandes régions internationales. «Les startups pensent international dès leur création, a notamment justifié la secrétaire d’Etat au Numérique. Le gouvernement souhaite leur offrir des outils pour répondre à leurs besoins. Non pas pour faire à leur place, mais pour leur permettre de faire mieux, plus simplement, plus vite, plus efficacement ».
Les organismes souhaitant se positionner pour être candidats pourront télécharger le cahier des charges qu’ils devront remplir sur le site www.lafrenchtech.com** normalement à partir d’aujourd’hui 30 janvier. Le French Tech Hub de San Francisco et Boston, inauguré début 2014 par François Hollande et qui a servi de terrain d’expérimentation, devrait sans aucun doute en faire partie. Celui en gestation en Chine -avec un partenariat Business France-Erai-CCI française en Chine- doit encore être formalisé.
Dans le détail, le plan d’action présenté par les deux ministres pour cette nouvelle étape s’appuiera sur trois piliers :
–L’émergence de French Tech Hubs au sein de grandes régions internationales d’innovation. Un tel site, précise un communiqué, « mobilisera l’écosystème entrepreneurial français au sein de ces régions afin d’accélérer le développement des start-up françaises souhaitant s’y implanter et promouvoir l’attractivité de la France auprès des entrepreneurs et investisseurs locaux. A l’instar de la démarche pour les « Métropoles French Tech », les « French Tech Hubs » seront labellisés par l’Etat sur la base d’un projet répondant à un cahier des charges, disponible à partir du 30 janvier 2015 sur www.lafrenchtech.com »**.
–Le lancement de la Plateforme d’attractivité internationale de la French Tech avec le concours du privé. Il s’agit d’un programme doté d’un budget global de 15 millions d’euros. Il a a vocation, selon Bercy « à soutenir des initiatives, portées en particulier par les acteurs privés, visant à valoriser et donner à voir l’excellence française en matière d’innovation. Ce sera, par exemple en renforçant la présence et la visibilité française lors des grands rendez-vous internationaux, ou en faisant venir en France des investisseurs, des entrepreneurs, des influenceurs internationaux pour leur faire découvrir la richesse et la diversité des écosystèmes français ». Pour ce volet, les appels à contributions sont ouverts en ligne à compter du 29 janvier 2015 sur www.lafrenchtech.com**.
–Des « French Tech Tickets » pour attirer les jeunes entrepreneurs étrangers. Ce dispositif, qui avait été annoncé par le Président Hollande lors du Conseil supérieur de l’attractivité d’octobre 2014 consiste à fournir à ces entrepreneurs « un titre de séjour, une bourse individuelle, un hébergement dans un lieu d’innovation et un accompagnement personnalisé pour leur installation et leur développement ». Une première promotion de 130 projets est annoncée pour cette année.
« Que de chemin parcouru par la French Tech en un an !, a estimé le ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique. 2015 doit être l’année de l’approfondissement et de l’accélération. Approfondissement de l’écosystème, pour ouvrir la French Tech vers l’extérieur, vers l’international, vers les grandes entreprises. Et accélération des dispositifs de financement, pour ne pas se contenter de faire naître des start-ups mais les accompagner tout au long de leur croissance : parmi elles figurent, j’en suis sûr, les pépites du CAC 40 de demain ! ».
C.G
*Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse.
**Les liens de téléchargement sont dans la page d’accueil de la rubrique « International » du site lafrenchtech.com
Pour prolonger :
–Chine : l’équipe de France à l’export se forme autour d’Ubifrance, de la CCIFC et d’Erai
–Couacs de com pour l’équipe de France à l’export en Chine
–Chine : la France toujours en quête d’un modèle pour bâtir sa « maison »
–Maisons de l’international, Marque France : entre réflexion et recentrage
–Maison de l’international : François Hollande lance le French Tech Hub des Etats-Unis