En 2008, seules 100 franchises, en grande majorité détenue par des investisseurs étrangers, étaient recensées au Vietnam. Leur taux de croissance est cependant estimé à 50 % à l´horizon 2010.
La franchise profite en effet de plusieurs phénomènes : boum de la distribution, hausse du pouvoir d´achat ainsi qu´une évolution de la consommation vers des produits plus occidentalisés.
La population urbaine aux revenus élevés, les hommes d´affaires et les étrangers voyageant, vivant et travaillant au Vietnam constituent les cibles privilégiées de la franchise.
Le potentiel est d´autant plus intéressant que l´environnement juridique est clair et stabilisé. Mais la loi de 2006 sur la franchise demeure peu appliquée pour l´instant. La question de la propriété intellectuelle reste d´actualité. Les produits sont copiés et les concepts peuvent être dénaturés au sein même des franchises.
Les principaux secteurs de la franchise sont la restauration rapide (50 %), secteur comprenant des enseignes locales (Trung Nguyen, Pho 24, Huong Duong), le prêt-à-porter et les accessoires de mode (25 %) ainsi que les produits cosmétiques et les instituts de beauté (20 %). Yves Rocher vient de s´implanter en contrat de semi-franchise (3 boutiques).
Le franchiseur étranger a tout intérêt à passer par un master franchisé qui lui permettra d´éviter les écueils de la question de la propriété intellectuelle. A noter, l´existence du Vietnam Franchise Club et du salon Franchising Vietnam 2009 du 1er au 3 octobre prochain.
Jean-François Tournoud, avec la Lettre du Vietnam, Mission économique d´Ho Chi Minh Ville, avril 2009