Après la réouverture du Service économique en janvier 2014, Business France ouvre un bureau à Téhéran. Et c’est un expert des marchés du Moyen Orient doublé d’un bon connaisseur du secteur de l’énergie qui va faire lui aussi son retour en Iran pour prendre la direction de bureau inauguré le 21 septembre dans les locaux de l’ambassade de France par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et porte parole du gouvernement ainsi que Matthias Fekl, secrétaire d’État au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger*, en présence de l’ambassadeur Bruno Foucher.
Haut fonctionnaire issu de la DG Trésor, Romain Kéraval a effectué une bonne partie de sa carrière dans cette zone, à commencer par l’Iran, où il a été en poste 4 ans au Service économique à Téhéran d’août 2004 à août 2008, avant que les sanctions internationales ne viennent geler les relations économiques officielles avec ce pays. Déjà, l’énergie et des infrastructures étaient ses spécialités. Après un poste d’attaché économique et commercial à l’ambassade de France à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis (EAU), de 2008 à 2010, il est monté en grade pour prendre en mars 2010 la direction du vaste secteur Energie, industrie, infrastructures pour le Moyen Orient au sein du bureau régional d’Ubifrance basé à Dubaï, avec compétence, outre sur les EAU, sur le Qatar, le Koweit et Oman. Depuis août 2014, Romain Kéraval dirigeait le bureau de Business France en Arabie Saoudite, avec compétence sur Bahrein.
Cette ouverture, annoncé au Moci comme « à l’étude » par Muriel Pénicaud début septembre*, a été concrétisée au premier jour de la visite en Iran d’une importante délégation d’entreprises conduite par Medef International ainsi que des deux ministres français, les premiers représentants économiques du gouvernement français à se rendre dans ce pays en 12 ans**. Ce bureau, qui doit atteindre rapidement un effectif de 4 personnes -en cours de recrutement- «marque la volonté de soutien (de la France) aux entreprises, la volonté stratégique de s’inscrire dans le temps long» concernant la présence économique française en Iran», a déclaré Stéphane Le Foll, selon des propos rapportés par la presse. Pour Matthias Fekl, qui souhaite que ce bureau porte «une attention particulière aux petites et moyennes entreprises», il doit être «un des leviers de la diplomatie économique» française et «un signal fort de la volonté de travailler à long terme et avec respect» avec l’Iran.
C.G
*Lire dans la LC n°157 : Exclusif : Muriel Pénicaud dévoile les grands axes des engagements de Business France sur 2015-2017
**Lire dans la LC n° 159 : France/Iran : grands groupes et PME se pressent à Téhéran et Mashhad, avec Stéphane Le Foll et Matthias Fekl