La visite dans le Sud de la France (voir notre article) du Premier ministre chinois Li Keqiang a profité aux PME régionales à l’instar de la boulangerie Galzin, qui a signé le 2 juillet, à Toulouse, à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées deux partenariats en marge du sommet économique franco-chinois (notre photo) auquel ont participé Manuel Valls, le chef du gouvernement français et son homologue chinois Li Keqiang.
Située à Creissels dans l’Aveyron, la maison Galzin élabore depuis trois générations des pains et viennoiseries pour la boulangerie, l’hôtellerie et la restauration. Invitée par la Région Midi-Pyrénées à se joindre à la mission en Chine menée en octobre dernier à l’occasion de la foire de Chengdu, dans la province du Sichuan (voir article), la boulangerie aveyronnaise avait rencontré deux investisseurs chinois :
– Jiahe, avec lequel elle ouvrira à Suzhou, ville de la province du Jiangsu, à l’est de la Chine, deux magasins et une école de formation ;
– Senyu avec lequel elle projette d’ouvrir à Chengdu des magasins sous la marque « Victoire » ainsi qu’une école de formation.
D’importants protocoles d’accords ont été signés devant les représentants de plus de 200 entreprises des deux pays. Martin Malvy (à droite sur la photo), président de la Région Midi-Pyrénées, hôte du sommet économique, s’est félicité de la conclusion de ces accords entre grandes entreprises, qui prolongeaient ceux annoncés la veille à Paris. « (…) les échanges économiques entre la France et la Chine sont aussi le fait des petites et moyennes entreprises », a-t-il ainsi déclaré. « En Midi-Pyrénées, a-t-il rappelé, 344 entreprises sont exportatrices en Chine. La mission de la Région est de faciliter les échanges et les investissements entre entreprises, dans les deux sens. Nos outils de soutien à l’internationalisation des entreprises sont mobilisés en ce sens ».
En parrainant la signature de ces accords, Martin Malvy a souligné le fort potentiel à l’exportation de la filière agroalimentaire de Midi-Pyrénées, et demain de la grande Région qu’elle formera avec le Languedoc-Roussillon, dans le cadre de la nouvelle carte des régions françaises, en particulier en matière de produits de qualité, de semences et de vignobles. Le président de la Région Midi-Pyrénées a par ailleurs annoncé qu’il souhaite conduire une prochaine mission en Chine « avant la fin de l’année ».
Venice Affre