L’association French Health Care, qui fédère la filière des acteurs publics et privés français de la santé, a annoncé le 21 juin la signature de deux Memorandum of Understanding (MoU) avec le ministère de la Santé ukrainien pour des contrats visant à soutenir le système de santé ukrainien.
Ces deux accords, qui ont été signés à Londres en marge de la deuxième conférence internationale des donateurs de l’Ukraine, s’inscrivent dans le cadre du soutien de la France à l’Ukraine et sont le premier aboutissement concret des engagements pris lors de la conférence sur la Résilience et la reconstruction de l’Ukraine organisée à l’initiative du président Macron en décembre 2022.
« La conférence sur la résilience et la reconstruction de l’Ukraine organisée par le Président de la République en décembre 2022 a été le déclencheur de plusieurs missions de French Healthcare en Ukraine, et ces M.o.U sont les premiers aboutissements ” précise ainsi Julien Delpech, en charge de l’Ukraine au sein de French Healthcare, cité par un communiqué de l’association.
Dans le détail, selon le communiqué, un des deux MoU concerne l’installation d’une dizaine d’hôpitaux modulaires à travers l’Ukraine par Ellipse Projects SAS, un ensemblier français, afin de pallier la destruction des structures hospitalières par les forces armées russes. Les deux premiers sites concernent les hôpitaux de Borodyanka (région de Kyiv) et de Kharkiv.
L’autre MoU a trait à la modernisation du diagnostic et de la prise en charge du cancer du sein. Une trentaine de mammographes de dernière génération seront livrés et installés par GE Healthcare à travers l’Ukraine et une coopération académique et médicale sera mise en place entre la France et l’Ukraine.
« Nous nous réjouissons de participer à la résilience du système de santé en Ukraine et de l’engagement de nos 350 membres, commente Jean-François Gendron, président de French Healthcare Association et administrateur de la société DMS Imaging. La signature de ces 2 MoU a été rendue possible grâce à une coopération avec les équipes de la direction Générale du Trésor, grâce au travail permanent des équipes de l’ambassade de France en Ukraine, et à la task force Ukraine pilotée par Mr. Pierre Heilbronn ». Pour rappel, Pierre Heilbronn est l’envoyé spécial du président de la république française pour l’aide et la Reconstruction de l’Ukraine.