La Banque publique d’investissement française, Bpifrance, et l’Autorité de promotion des investissements de Zanzibar (ZIPA- Zanzibar Investment Promotion Authority) ont signé le 10 avril un Mémorandum d’entente (MoU) qui vise à établir un cadre de coopération et faciliter les projets d’affaires entre la France et Zanzibar.
Dans le détail, le MoU a été signé le 10 avril par Yves Battesti, directeur régional pour l’Afrique de l’Est, australe et l’océan Indien de Bpifrance, et Saleh Saad Mohamed, directeur exécutif de l’Autorité de promotion des investissements de Zanzibar (ZIPA), en présence d’Anne-Sophie Avé, ambassadrice de France en Tanzanie.
En vertu de cet accord, Bpifrance et ZIPA s’engagent dans une « coopération stratégique en facilitant des transactions et des projets à fort impact impliquant des entreprises françaises et leurs partenaires à Zanzibar, par le biais d’initiatives de cofinancement ou de co-investissement » indique un communiqué de Bpifrance. De plus, Bpifrance et ZIPA pourront collaborer pour « identifier des secteurs d’activité et des entreprises nécessitant des solutions spécifiques de financement à l’exportation de Bpifrance assurance export pour sécuriser les opérations avec des assurances-crédit ».
Enfin, les deux partenaires collaboreront pour l’organisation de missions commerciales, d’opportunités de réseautage qualifiées, et la création d’écosystèmes bénéfiques à l’entrepreneuriat et à l’investissement.
Cet accord a été signé en présence de l’entreprise française IGN FI, spécialiste de la cartographie foncière qui a développé ses activités en Afrique ces dernières années en menant des projets de modernisation foncière pour le compte de gouvernements africains, qui est actuellement sur un projet « extrêmement ambitieux » de modernisation de l’administration foncière à Zanzibar, précise Bpifrance.
« En concluant ce partenariat avec ZIPA, nous envisageons de faciliter les investissements dans des secteurs clés, commente Olivier Vincent, directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance. Avec notre savoir-faire, nous serons en mesure d’offrir des solutions de financement à l’exportation spécifiques dans le but de soutenir des transactions et des projets à fort impact à Zanzibar.»
C.G