Très attendu par les professionnels de la logistique et du transport, le projet de connexion ferroviaire reliant les ports de Marseille Fos et du Havre avec la Suisse romande a finalement abouti. Le port de Marseille Fos, premier port de France en termes de trafic global (81 millions de tonnes en 2017), et l’ensemble portuaire nord-européen Haropa, réunissant les ports du Havre, Rouen et Paris, ont lancé ce 28 août depuis la cité phocéenne la nouvelle connexion ferroviaire “France-Helvétie Express”, à destination de la plateforme de Chavornay située dans le canton de Vaud en Suisse francophone.
Cette nouvelle connexion ferrée avec la Suisse romande sera mise en service le 4 septembre prochain.
Les deux grands ports maritimes français qui à travers ce projet étoffent leur services ferroviaires sont associés dans ce projet à l’opérateur et commissionnaire de transport français Naviland Cargo, spécialiste européen du transport combiné maritime, à travers la création d’une société commune qui commercialise ce service.
Trois rotations hebdomadaires pour « capter » de nouveaux volumes
Les départs depuis le terminal multimodal du Havre et depuis les quais de Marseille et de Fos se feront le vendredi, lundi et mardi. Dans le sens export, les trains partiront le mardi, mercredi et jeudi, depuis le terminal de transbordement rail / route de Chavornay, entre les bassins économiques de Lausanne et Yverdon.
Les convois auront une capacité d’emport maximale de 40 à 42 EVP (équivalents vingt pieds) selon le sens de circulation et pourront transporter des conteneurs 20 et 40 pieds, qu’ils soient dry, high cube ou flat sans dépassement. Leur acheminement entre Chavornay et les ports maritimes est prévu en jour A / jour C.
Cette desserte innovante doit permettre aux hinterlands des deux ports de poursuivre leur progression au-delà du marché hexagonal. « Le potentiel du marché suisse en conteneurs est estimé à 350 000 à 400 000 EVP par an. Aujourd’hui, seulement une partie marginale de ce trafic transite par les ports français », indique un communiqué conjoint des trois partenaires. « La mise en service de cette navette, ajoute le communiqué, devrait permettre de capter une part significative des volumes identifiés dans la zone de Chavornay ».
Desk Moci
Pour prolonger :
Lire dans le Nouveau Guide de la logistique & du transport à l’international notre article « Les projets stratégiques des principales plateformes portuaires françaises »