Pour accueillir le président mexicain Enrique Peña Nieto, qui a entamé sa visite d’État en France le 12 juillet, Paris a sorti le grand jeu. Le président de la République française François Hollande n’a donc pas accueilli, comme il est de coutume, son homologue mexicain sur le perron du palais de l’Élysée. Le président des États-Unis du Mexique a été accueilli, le 14 juillet, par le chef d’État français, à la tribune officielle, installée place de la Concorde, en marge du défilé militaire de la fête nationale, auquel ont participé les troupes mexicaines.
Accroître les échanges commerciaux et renforcer la coopération entre la France et le Mexique, deuxième économie d’Amérique latine, dans plusieurs domaines tels que le spatial et l’environnement durable, tel est l’objectif de la visite officielle en France du président mexicain Enrique Peña Nieto, après celle effectuée 15 mois plus tôt par le président Hollande au Mexique les 10 et 11 avril 2014 (voir notre article).
En 2014, le montant des exportations françaises vers le Mexique s’est élevé à 2,5 milliards d’euros, en hausse de 3,48 %, avec dans le trio de tête des biens exportés : machines et chaudières ; machines, appareils et matériels électriques ; produits pharmaceutiques, d’après les données des Douanes françaises compilées par la base de données GTA-GTIS. Mais le Mexique n’est que le 32ème client de la France et celle-ci n’est que son 14ème fournisseur avec une part de marché d’à peine 0,95 %.
Accélérer la coopération franco-mexicaine dans l’environnement et la ville durable
En amont de la visite de Enrique Peña Nieto en France, le ministre mexicain du Développement agraire, territorial et urbain Jesús Murillo Karam, et sa délégation avaient été reçus le 1er juillet au Quai d’Orsay par des représentants du ministère des Affaires étrangères et du développement international, de l’Agence française de développement (AFD) et de Vivapolis, marque ombrelle à l’export de la ville durable à la française pour faire avancer le projet franco-mexicain de ville durable à Campeche.
Initié par le Conseil stratégique franco-mexicain (voir plus bas), le projet de Campeche consiste à concentrer les moyens de coopération publics et les savoir-faire et technologies privés, rassemblés sous la bannière Vivapolis côté français, pour favoriser le développement harmonieux de nouveaux quartiers et la revitalisation du quartier historique de la ville. Il vise à accompagner les autorités locales et fédérales sur toutes les composantes urbaines, dans une vision intégrée de la ville : planification, standards de construction durable, gestion des réseaux urbains, préservation du patrimoine naturel et historique…
Le Conseil stratégique franco-mexicain (CSFM) avait publié, le 20 mars 2014, son premier rapport, lequel avait été remis aux chefs d’État lors de la visite de François Hollande au Mexique en avril. Les recommandations portaient notamment sur l’approfondissement de la coopération dans les secteurs de l’aéronautique et des énergies renouvelables, ainsi que dans les domaines du développement social, de la santé, de la formation et de la culture. Un second rapport était alors attendu à l’occasion de l’actuelle visite d’État du président Enrique Peña Nieto en France. À l’époque, ce rapport précisait que le tourisme, les transports et la ville durable viendraient s’ajouter aux priorités de la coopération franco-mexicaine.
Nouer une coopération dans le spatial et l’aérospatial
Dans le domaine du spatial, une lettre d’intention a été signée le 13 juillet à la Maison de l’Amérique latine, à Paris, entre Enrique Peña Nieto, le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Université Aix-Marseille, le CNRS, l’Université nationale autonome du Mexique et le Conseil national de la science et de la technologie du Mexique. Le premier cadre de la coopération porte sur la mission d’astronomie franco-chinoise baptisée Space Variable Objects Monitor (SVOM) dont le principal objectif est la détection et l’étude des sursauts gamma, puissantes explosions stellaires. L’autre pan de l’accord concerne le système international de positionnement par satellite, Global Navigation Satellite System (GNSS).
Le président mexicain doit se rendre aujourd’hui, en fin d’après-midi, à Marseille pour visiter le site d’Airbus Helicopters, situé à Marignane, la chaîne de montage des Super Puma, hélicoptères de transport moyen franco-
Enrique Peña Nieto, invité d’honneur du Forum d’affaires France-Mexique au Medef
Accompagné de ministres et chefs d’entreprise mexicains dont Luis Videgaray Caso, ministre des Finances, Ildefonso Guajardo, ministre de l’Économie, Claudia Ruiz Massieu, ministre du Tourisme, Enrique Peña Nieto devait assister le 16 juillet dans la matinée, au siège parisien du Medef , au Forum d’affaires France-Mexique, organisé par Pierre Gattaz, président du Medef et Philippe Petitcolin, directeur général de Safran et président du Conseil de chefs d’entreprise France-Mexique.
Cette rencontre avec le patronat français, à laquelle assisteront également Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, et Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique, devait être ouverte par le président du Mexique, et suivie de trois panels organisés autour des ministres et chefs d’entreprise de la délégation officielle mexicaine qui seront consacrés aux thèmes suivants : « Productivité, compétitivité et panorama financier du Mexique» ; « Forces du Mexique et développement conjoint de la chaine de valeur » ; « Entre dynamique d’ouverture et grands projets : opportunités d’affaires et partenariats franco-mexicains ».
Plusieurs accords seront signés au palais de l’Élysée en fin d’après-midi, le 16 juillet. Puis, les présidents français et mexicain assisteront à la troisième session du Conseil stratégique franco-mexicain (CSFM).
Venice Affre
Lire aussi :
Visite de François Hollande au Mexique : 41 accords signés