« Une équipe dédiée à la promotion de la destination France » auprès des investisseurs mexicains sera prochainement créée au sein de l’agence de Business France au Mexique. C’est Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et du développement international, qui l’a annoncé le 16 juillet, lors du forum d’affaires France-Mexique, organisé par le Medef en présence du président Enrique Peña Nieto, en visite officielle dans l’Hexagone (13-16 juillet).
Selon l’ancien Premier ministre, « les investissements croisés ne sont pas au niveau auquel ils pourraient être » et si « pour les investissements français, les choses évoluent dans la bonne direction avec 550 entreprises françaises implantées au Mexique, qui y emploient 110 000 personnes », dans l’autre sens, il assure que l’on peut « faire nettement mieux : seules trois entreprises mexicaines sont implantées en France – Cemex, Sigma et Mexichem ».
Sollicité par la Lettre confidentielle, Business France a précisé qu’une « fonction Invest à Mexico » sera ouverte « au cours du second semestre 2015 » et « placée, sous l’autorité du directeur de Business France Mexico, Philippe Garcia, en lien avec le bureau régional Invest de Business France basé à Sao Paulo ». En revanche, l’agence publique ne souhaite « pas révéler à ce stade l’identité de la personne qui prendra le poste ».
Les investissements croisés, nouvelle priorité du Conseil stratégique mixte
Dans la foulée du forum d’affaires organisé à Paris par le Medef, s’est tenu le 2e Conseil stratégique franco-mexicain (CSFM), structure créée à l’initiative de François Hollande et d’Enrique Peña Nieto en 2013.
Composé de membres de tous les horizons – 20 Français (Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’Essec, Henri de Castries, P-dg d’Axa, Véronique Cayla, présidente d’Arte, Régis Debray, écrivain, Anne Hidalgo, maire de Paris…) et 16 Mexicains (Emilio Azcárraga Jean, président du Conseil d’administration du groupe Televisa, Eloy Cantú Segovia, député et président de la commission des Affaires étrangères, Fernando Chico Pardo, président du Conseil d’administration du groupe Aeropuertos del Sureste et président du fonds d’investissement Promecap, Salma Hayek, actrice…) – le CSFM a décidé à cette occasion de placer la question des investissements croisés aux côtés des priorités déjà définies : aéronautique, aérospatiale, énergie, développement durable, tourisme, sécurité, supercalcul.
Lors de la réunion co-présidée par Philippe Faure, ambassadeur de France, représentant spécial de Laurent Fabius pour le Mexique, et Jorge Castañeda Gutman, ancien ministre des Affaires étrangères du Mexique, des membres de cet État d’Amérique latine ont « suggéré d’orienter davantage vers la France les investissements des fonds de retraite (Afores ou Administradoras de Fondos para el Retiro) ». La venue dans l’Hexagone de responsables d’Afores est dès à présent envisagée.
François Pargny
Pour en savoir plus, lire en ligne :
Deuxième rapport du Conseil stratégique franco-mexicain (16 juillet 2015)
Pour prolonger Lire :
–Forum d’affaires France-Mexique : onze nouveaux accords concrétisent le nouveau partenariat stratégique
–France-Mexique : Paris veut renforcer la coopération bilatérale