Au terme d’une visite de trois en jours qui a scellé la réconciliation entre la France et le royaume chérifien, la délégation tricolore accompagnant le Président Macron a fait le plein d’accords et de contrats marquant un nouveau départ de la relation entre les deux pays. Revue de détail.
Avant les signatures de contrats, le Maroc et la France ont profité de cette visite officielle (28-30 octobre) du président français pour parapher une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » axé autour de trois objectifs : la consolidation de la convergence politique et stratégique, l’approfondissement et la modernisation de leur partenariat « au bénéfice du développement économique, de la cohésion sociale et de leur autonomie stratégique », ainsi que la poursuite de leur coopération « en matière de liens humains, de capital humain et de culture, ancrée dans une francophonie de valeurs et d’ouverture ».
Voici les principaux contrats et accords, pour un montant global de l’ordre de 10 milliards d’euros selon l’Elysée, signés au cours de cette visite :
Transports
- Alstom : protocole d’accord relatif à la fourniture de 18 rames de train à grande vitesse et leurs éléments de soutien pour le deuxième tronçon de la liaison Tanger-Marrakech, Kenitra-Marrakech.
- Dans le domaine ferroviaire ont également été signés une déclaration d’intention relative à la coopération financière dans le secteur ferroviaire.
- Systra/Egis : contrat d’assistance entre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) marocain pour le deuxième tronçon de la liaison grande vitesse Tanger-Marrakech, Kenitra-Marrakech.
- Vossloh Cogifer : contrat pour la fourniture des appareils de voie pour la ligne LGV dans le cadre de la réalisation de la ligne ferroviaire entre Kénitra et Marrakech.
- Safran : contrat pour la mise en place d’un site de maintenance et de réparation (MRO) de moteurs d’avions LEAP représentant un investissement de près de 130 millions d’euros.
Energie
- Signature d’un partenariat stratégique sur la coopération énergétique, la connectivité et la transition énergétique. Il vise le développement de la coopération sur la politique énergétique, la certification et la régulation, les énergies renouvelables, la production, le stockage ou encore les métaux critiques.
- Total Energies : signature d’un contrat préliminaire avec le gouvernement marocain dans le cadre du développement d’une filière hydrogène vert, par lequel le Maroc s’engage à mobiliser le terrain et à le réserver à titre exclusif à l’investisseur.
- L’Office chérifien des phosphates (groupe OCP)a signé avec Engie un accord de développement dans le cadre d’un partenariat dans le domaine de la transition énergétique des activités de l’OCP couvrant 5 projets : « réseau de transmission électrique », « hydrogène vert », « électricité verte », « dessalement à usage agricole » et « recherche et innovation ».
- EDF Renouvelables a conclu un protocole d’accord relatif à l’extension de la deuxième phase du parc éolien de Taza.
Maritime
- L’Afd (Agence française de développement) et l’Agence nationale des ports du Maroc ont signé une déclaration visant à formuler un nouveau programme d’appui à l’agence autour de quatre axes principaux : la transition verte des ports, l’amélioration de la résilience face au changement climatique, l’économie bleue, et l’innovation. L’Afd s’engage à mobiliser un montant en prêt de 100 millions d’euros pour ce programme.
- CMA CGM et Tanger Med ont signé un accord pour le développement d’un terminal à conteneurs à Nador West Med dans le cadre de la concession obtenue par Marsa Maroc, avec un engagement de 1,2 million de conteneurs pour démarrer la plateforme Nador West Med et un investissement d’environ 258 millions d’euros.
Education et culture
- Signature d’une déclaration d’intention franco-marocaine pour la coopération dans l’éducation 2024-2026.
- Signature d’une déclaration d’intention dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
- Création d’un Centre de recherche Franco-Marocain (CRFM) à vocation africaine et en lien avec des domaines de pointe comme l’intelligence artificielle, les Big Data, la cybersécurité, les énergies renouvelables, l’hydrogène et les sciences humaines et sociales.
- Signature d’une déclaration d’intention relative à la coopération culturelle. Elle prévoir de mobiliser l’expertise française pour soutenir la structuration de l’écosystème du jeu vidéo au Maroc et la mise en place d’une Cité du gaming à Rabat, portée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc.
Agriculture
- L’Afd et Bpifrance ont signé un protocole d’Accord avec l’Office chérifien des phosphates (groupe OCP) dans le domaine de la décarbonation. D’un montant de 350 millions d’euros, l’accord porte sur le soutien à la stratégie de décarbonation du groupe, le soutien au développement des chaînes de valeur agricoles et alimentaires en Afrique via l’appui à la plateforme « Agrifinance » de l’OCP, le soutien et l’intensification des partenariats entre entreprises françaises et le groupe, et le soutien à la formation et à la recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire.
- L’Afd a signé un protocole d’entente dans le domaine de l’eau visant à élaborer un nouveau programme d’appui à la Stratégie nationale de l’eau.
Financements des échanges et investissements
- Bpifrance a signé un accord sur la création d’un accélérateur d’investissements Maroc-France et la création d’une joint-venture à 50/50 dédiée aux infrastructures durables, dotée d’un capital de 300 millions d’euros.
- Bpifrance a signé un protocole d’accord avec Attijariwafa Bank visant à renforcer la coopération des deux établissement pour favoriser les échanges et les partenariats entre entreprises françaises et marocaines, dans des filières stratégiques.
Autres
- Signature d’une déclaration d’intention relative au renforcement de la coopération en matière de protection civile.
- Signature d’une déclaration d’intention relative au renforcement de la coopération en matière de lutte contre les feux d’espaces naturels.
Sophie Creusillet