Entre Paris et Rabat, la relation est chaleureuse, sinon idyllique. La 10ème Rencontre de haut niveau franco-marocaine, qui s´est tenue le 2 juillet dans la capitale française, en est une nouvelle démonstration. Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi était entouré de 15 ministres de son gouvernement et 11 accords de coopération ont été conclus (voir liste des accords dans le fichier pdf attaché).
Son homologue français, François Fillon, a souligné à cette occasion « à quel point les relations franco-marocaines sont excellentes » . Il a réitéré la volonté de la France « d´accompagner le Maroc dans ses efforts de développement et de modernisation ». Signe de cette implication, l´Agence française de développement (AFD) voit son enveloppe globale grimper de 460 à 600 millions d´euros entre 2007-2009 et 2010-2012. A Paris, l´AFD a signé cinq accords pour un montant global de 73,2 millions d´euros, dont 72 millions de prêts. Sont notamment concernés l´amélioration du réseau d´eau potable d´Oujda, l´activité de l´Office national des pêches et les soins de santé primaires, dans le cadre du programme d´appui à la régionalisation.
François Fillon s´est également félicité de la contribution dans les grands projets de modernisation du Maroc de groupes français, comme les spécialistes du bâtiment Bouygues (port de Tanger) et du ferroviaire Alstom (tramways de Rabat-Salé et de Casablanca, TGV Tanger-Casablanca). Lors de la 10e Rencontre de haut niveau, la société Transdev a finalisé pour un montant de 73 millions d´euros le contrat d´exploitation et de maintenance du tramway de Rabat-Salé.
Parmi les nouveaux champs de coopération, le développement durable était à l´honneur, puisque le Premier ministre français a annoncé la participation de son pays au projet de centrale solaire de 500 mégawatts à Ouarzazate. Dans les énergies renouvelables, la France, déjà présente dans l´éolien au nord et au sud du pays, sera aussi partie prenante aux projets de cogénération d´électricité et d´eau douce utilisant l´énergie solaire à Tan Tan et de renforcement de l´interconnexion électrique Maroc-Espagne.
Dans le secteur du nucléaire, Paris et Rabat se sont entendus pour fixer « le cadre des actions susceptibles d´être réalisées », en particulier « dans le domaine de la technologie, de la sûreté et de la formation ». Enfin, un dernier accord concerne un don de 600 000 euros pour des études devant conduire à un partenariat public-privé dans un programme de dessalement et d´irrigation de la zone de production de primeurs de Chtouka, dans la région de Souss-Massa.
François Pargny