Après avoir connu « un tassement de leur activité au second semestre 2014 », les dirigeants de PME françaises prévoient « un simple maintien en 2015 », rapporte Bpifrance Le Lab, dans sa 60e enquête de conjoncture sur les PME, réalisée début novembre 2014 auprès de 29 000 sociétés. Mais année après années, celles qui exportent affichent aussi le plus grand optimisme*.
Sur un échantillon de 4 631 réponses exploitables, dont 23 % d’entreprises fortement (plus de 25 % du chiffre d’affaires) ou moyennement exportatrices (6 à 25 % du CA), le think tank dédié aux entreprises petites et moyennes (PME) ou à taille intermédiaire (ETI) observe ainsi que « les perspectives s’améliorent » pour les exportateurs. Elles sont même «en sensible hausse chez les PME fortement exportatrices », puisque leur indicateur d’anticipation de leur activité en 2015 bondit de cinq points !
Hormis leur développement à l’international, les chefs d’entreprises constatent que « les effectifs ont été maintenus en 2014 » et jugent que la situation de la trésorerie est « un peu moins tendue que fin 2013 ». En revanche, selon les résultats de l’enquête Bpifrance Le Lab, « l’investissement aurait de nouveau reculé en 2014 » et « la prudence prévaut pour les projets d’investissement pour 2015 ».
F.P
* Les PME exportatrices plus optimistes que les autres (Observatoire Oséo Excellence)
Pour en savoir plus : ci-dessous l’enquête Bpifrance Le Lab dans le fichier pdf attaché à cet article