La visite officielle au Kazakhstan du président François Hollande (5-6 décembre) a été marquée par un important volet économique, à deux ans de l’Expo Universelle 2017 que doit accueillir ce pays d’Asie centrale, avec, notamment, la tenue d’un forum économique franco – kazakhstanais à Astana, le 5 décembre.
C’est à cette occasion que le constructeur automobile français PSA Peugeot -Citroën a annoncé la signature d’un accord avec la société kazakhstanaise AllurGroup pour l’assemblage de véhicules sur place, à Koustanaï, dans l’usine de SaryarkaAutoProm (AllurGroup). La première voiture, un modèle Peugeot 301 -le plus vendu localement selon le constructeur français- doit sortir en septembre 2016. Cette ligne d’assemblage vise une production de 12000 unités/an en 2017, pour une capacité de 17000 véhicules.
A noter que cet accord industriel, sur un marché automobile en plein boom (45 000 unités en 2011, 166 000 en 2013…) est l’aboutissement d’un peu plus d’un an de collaboration entre les deux groupes, qui a permis de tester plusieurs modèles sur le marché kazakhstanais -incluant ceux venus de son usine russe- et de développer un réseau de distribution. Depuis septembre 2013, quatre modèles (Peugeot 301, 3008, 508 et Partner) ont ainsi été assemblés en mode SKD (Semi Knock Down) à Koustanaï, à l’usine d’AgromashHolding, autre filiale du groupe AllurGroup.
Dans le secteur ferroviaire, Alstom a de son côté profité de cette visite présidentielle pour officialiser un renforcement de sa présence au Kazakhstan, annoncé en septembre dernier . Il a ainsi rendu public l’augmentation de sa participation de 25 à 50 % du capital dans EKZ, le principal acteur industriel local du secteur, en reprenant des parts de KTZ, la société nationale de chemins de fer Kazakhstanaise, qui en conserve 25 % (une autre société publique locale en détient également 25 %). EKZ vient en effet de remporter un contrat de 1,3 milliard d`euros pour assurer la maintenance de locomotives électriques de fret (KZ8A) et de passagers (KZ4AT), sur une durée de 25 ans.
A travers cet investissement assorti d’un contrat de maintenance géant, Alstom se positionne ainsi davantage dans un pays considéré comme un « carrefour » entre Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et la Russie. Le Kazakhstan possède, avec 20000 km de voies ferrées, le troisième réseau ferroviaire au monde à utiliser l’écartement de voie de 1520 mm.
Pour prolonger, lire notamment :
–EXPO-2017 : Bercy teste au Kazakhstan une nouvelle offre groupée « ville durable »
–France-Kazakhstan : les Français tentent de rattraper leur retard sur les chantiers d’EXPO-2017
–Guide Business Kazakhstan 2013