C’est fait ! Le gouvernement indien a signé le 28 avril le contrat pour l’acquisition de 26 Rafale de Dassault Aviation, qui équiperont la Marine indienne. Ce sera le premier pays étranger à intégrer des appareils dédiés à la Marine, en dehors de la France, l’Inde ayant par ailleurs déjà acquis 36 Rafale pour ses forces aériennes.
Près de deux ans auront donc été nécessaires pour finaliser la négociation exclusive pour cette importante commande. Rappelons que l’annonce par les autorités indiennes de la sélection l’offre de Dassault Aviation, à l’issue d’une consultation internationale, remontait à juillet 2023, à l’occasion du déplacement en France du Premier ministre indien Narendra Modi, invité d’honneur de la cérémonie de commémoration du 14-Juillet.
« L’Accord inter gouvernemental entre la France et l’Inde a été signé ce jour [28 avril] permettant la signature, en présence d’Éric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation, du contrat d’acquisition par l’Inde de 26 Rafale Marine pour équiper la marine indienne (Indian Navy) » précise un communiqué du constructeur aéronautique.
L’Indian Navy sera donc la première Marine militaire étrangère utilisatrice de cet appareil, en dehors de la Marine française. « Il confirme la satisfaction des autorités indiennes quant aux capacités de l’avion et leur volonté d’élargir le spectre de son utilisation opérationnelle » estime Dassault Aviation dans son communiqué.
Du point de vue de la relation bilatérale franco-indienne, ce succès est un bon point pour le partenariat stratégique noué entre Paris et New Delhi. D’autant que le ministère indien de la Défense a également passé commande de trois sous-marins Scorpène. C’est aussi un beau succès pour l’avionneur français, qui équipe l’armée indienne depuis plusieurs décennies et a développé en Inde tout un écosystème de sous-traitance et de formation permettant un certain transfert de savoir-faire.
Cela montre sa capacité « à répondre aux besoins opérationnels des forces indiennes depuis l’entrée en service du Toofany il y a sept décennies, et sa détermination, à travers sa contribution significative à la politique ‘ Make in India ‘ et à l’initiative ‘ Skill India ‘, à faire de sa présence en Inde un succès au service des intérêts indiens », se félicite Dassault dans le communiqué. Rappelons que 36 Rafale sont déjà en service dans l’Indian Air Force.