Lorsqu’une PME, et même une ETI (entreprise de taille intermédiaire) entament une démarche nouvelle à l’international, elle a besoin de conseils et d’accompagnement dans de multiples domaines. Les organismes de soutiens publics peuvent fournir des solutions à moindre coût, et contribuer à réduire les risques. Encore faut-il connaître les principaux opérateurs dans un domaine qui n’échappe pas encore à la tradition du « millefeuille » des aides.
La première partie de ce guide, entièrement actualisée à fin juin 2014, est consacrée aux aides en France. Elle comporte 7 chapitres :
1. Diagnostic, conseil, orientation en France
2. Les régions : aides et contacts
3. Le financement du développement international
4. Les aides à la prospection
5. Les soutiens aux contrats export
6. Les aides à l’implantation à l’étranger
7. Les aides au recrutement de cadres export
La deuxième partie de ce guide, également mise à jour à fin juin 2014, est consacrée aux aides de l’Union européenne destinées aux PME. Elle donne les clés pour soumettre un projet à l’un des nombreux programmes de financement proposés par la Commission européenne. Soumettre un projet s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant, surtout pour les PME. Mais le jeu en vaut la chandelle dans la mesure où l’UE cofinance généralement 50 % du coût des projets et, dans certains cas, 75 %. De nombreux changements sont intervenus depuis 2013. Notre guide vous donne le fil d’Ariane 2014-2015 pour s’y retrouver dans le labyrinthe des aides européennes.
Cette deuxième partie comporte 5 chapitres :
1. Les programmes de subventions
2. Politique régionale : les fonds structurels financent aussi les entreprises
3. Politique extérieure : 5 programmes à suivre via les appels d’offres
4. Instruments financiers : faciliter l’accès au crédit
5. Pratique : les organismes qui peuvent vous aider
Commandez ce numéro disponible dans notre librairie en ligne en cliquant ICI