Dans la foulée du Sommet de l’Intelligence artificielle (IA), au cours duquel les Émirats arabes unis (EAU) se sont engagés à investir jusqu’à 50 milliards d’euros en France, plusieurs partenariats ont été signé lors d’une réunion plénière du Haut conseil d’affaires France-EAU à Paris. Le ministre délégué en charge du Commerce extérieur s’y rend les 20 et 21 février pour poursuivre les discussions.
De 30 à 50 milliards d’euros : c’est le montant total de l’investissement que les Émirats arabes unis (EAU) sont prêts à investir dans un data center pour l’IA en France, qui sera situé dans un « campus axé sur l’IA » selon les informations publiées lors de la signature d’un accord de partenariat, le 6 février, en présence du président Emmanuel Macron et de son homologue émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane.
Ce campus sera développé par un « consortium de champions franco-émiratis », notamment par le fonds d’investissements souverain émirati MGX. Il s’agit d’une première concrétisation du partenariat stratégique sur l’IA signé en mai dernier entre la France et les EAU, à l’occasion d’un déplacement de l’ancien ministre Bruno Le Maire.
Trois nouveaux partenariats signés lors du Haut conseil d’affaires
C’est dire si les relations entre la France et les EAU se portent bien. On en a eu une nouvelle démonstration lors de la troisième réunion plénière, le 17 février à Paris, du Haut Conseil d’Affaires bilatéral, une instance de suivi du partenariat stratégique noué à Paris en juillet 2022 entre les deux pays à l’occasion de la première visite d’État à l’étranger de Cheikh Mohamed Bin Zayad Al Nahyane.
Coprésidée par Sultan Al Jaber, ministre émirati de l’Industrie et des technologies avancées et P-dg d’ADNOC, la compagnie pétrolière d’Abu Dhabi, et de Patrick Pouyané, le P-dg de TotalEnérgies, cette réunion du Haut conseil d’affaires s’est tenue en présence d’Éric Lombard, ministre français de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et de Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur.
Plus de 50 entreprises et organisations émiriraties et françaises représentant les secteurs public, privé et mixte y ont participé. CMA CGM, qui est en train d’investir au Congo avec AD Ports Group, a notamment présenté son projet autour du nouveau terminal Khalifa Port, inauguré en décembre dernier.
Parmi les temps forts à retenir, trois nouveaux partenariats ont été signés à cette occasion selon le compte-rendu officiel du Haut conseil d’affaires :
– un partenariat entre Masdar, TotalEnergies et 2PointZero pour soutenir l’énergie verte dans les marchés émergents et les économies en développement d’Afrique et d’Asie ;
-un protocole d’accord entre ADNOC et Veolia pour optimiser la consommation d’eau dans des domaines tels que le recyclage, la réduction de l’utilisation d’eau, la baisse de l’empreinte carbone ainsi que le développement de plans d’action pour réduire le gaspillage d’eau à court, moyen et long terme ;
-et enfin un partenariat entre Abu Dhabi Ports et l’entreprise française Pascal pour développer des solutions d’IA, notamment l’intégration de modèles IA, l’analyse quantitative et la création d’algorithmes avancés.
Laurent Saint-Martin doit prolonger ce moment fort franco-émirati lors d’un déplacement aux EAU les 20 et 21 février. Dans un post sur son compte Linkedin, le ministre indique qu’il compte « approfondir ces discussions et accélérer nos collaborations » et que cette visite s’inscrit dans « la dynamique de l’événement Vision Golfe qui se tiendra à Paris en juin », et dont la première édition s’était tenue en juin 2023. Selon lui, des avancées majeures ont été enregistrées lors du dernier Haut conseil des affaires bilatérale dans « des secteurs clés comme l’énergie, l’intelligence artificielle et l’innovation industrielle ».
Lors de son déplacement, qui passera par Dubaï puis Abu Dhabi, Laurent Saint-Martin rencontrera plusieurs ministres dont son homologue au Commerce extérieur Thani Al Zeyoudi, selon les précisions donnée par son cabinet. Il se rendra également à la Sorbonne d’Abou Dabi, où il interviendra sur le thème « un partenariat IA centré sur l’humain ». En amont du Salon de l’agriculture, il sera également présent au salon Gulfood, le plus grand salon mondial dans le domaine de l’alimentation et des boissons, notamment pour rencontrer les entreprises françaises de l’agroalimentaire présentes et échanger avec elles sur les enjeux de l’export. Le ministre compte enfin effectuer plusieurs visites de terrain en lien avec de grands contrats en cours de réalisation ou en projet.
Cette dynamique se vérifie dans les chiffres des échanges franco-émiratis : en 2024, le commerce bilatéral hors pétrole a progressé de 21,3 %, atteignant environ 11,4 milliards d’euros, contre environ 9,5 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres du Haut conseil d’affaires. Les EAU sont, en outre, le pays qui accueille le plus grand nombre d’entreprises françaises opérant au Moyen-Orient, soit environ 600, qui emploient plus de 30 000 personnes. En sens inverse, les EAU sont également le deuxième plus grand investisseur en France des pays du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe.
Christine Gilguy