Lancé ce 4 octobre à Marseille, lors d’une matinée de conférences sur Cuba à la Villa Balmer prêtée pour l’occasion par la mairie de Marseille, le nouveau Cuba Business Club a pour objectif de « promouvoir les opportunités d’investissement à Cuba et de favoriser les rencontres entre les chefs d’entreprises déjà présents à Cuba et ceux souhaitant y développer des affaires » selon son président, le juriste franco-cubain Carlos Gomez Betancourt. Co-fondateur du cabinet espagnol de conseil Egide Capital –une de ses différentes casquettes–, ce dernier passe sa vie entre La Havane, Madrid et Paris, et est bien introduit dans les réseaux d’affaires et institutionnels franco-cubains. « Depuis 2015, il y a beaucoup d’informations imprécises sur ce qu’il est possible de faire ou pas et nous pensons que le pays n’a pas une communication très efficace dans ce domaine » estime-t-il.
Bénéficiant du soutien de l’ambassade de Cuba en France –dont la conseillère économique Sayli Prieto est attendue au lancement aux côtés de Katja Afheldt, chef de division EEAS, Americas 2 à la Commission européenne–, le Club bénéficie également de l’appui du président du groupe d’amitié France-Cuba à l’Assemblée nationale, le député des Bouches-du-Rhône François Michel Lambert (écologiste ayant rejoint LRM). Il a également le soutien de milieux d’affaires marseillais, la métropole phocéenne ayant un historique de relations fortes avec La Havane : CMA CGM et Pernod Ricard, les deux plus gros investisseurs français à Cuba, y ont leur siège, la Chambre de commerce est elle-même très active sur ce sujet et les ports des deux pays ont également des coopérations.
Un siège à Paris et une domiciliation à Marseille
Carlos Gomez Betencourt est loin d’être un nouveau venu dans les relations franco-cubaines. Le Cuba Business Club, qui aura aussi des antennes en Espagne et à La Havane, est en fait le nouveau nom d’une association qu’il avait fondée en 2015 à Marseille pour promouvoir les échanges culturels, scientifiques et commerciaux au moment où le pays s’ouvrait après 50 ans de blocus américain. « Sous ce format, se sont développés des échanges plutôt académiques, relate le fondateur. L’Université d’Aix-Marseille est ainsi en train de collaborer avec l’université cubaine pour monter un Master de droit des affaires et de droit international ».
Puis la décision a été prise de l’orienter davantage sur le business. Lors d’une assemblée générale en avril dernier l’ancienne association s’est donné un nouveau nom, le Cuba Business Club, et a résolument changé d’orientation, selon son président. Avec un siège à Paris et une domiciliation à Marseille, elle compte sur un programme d’événements business pour attirer des membres parmi les entreprises françaises : « nous visons des entreprises qui ont la capacité et la volonté d’aller à Cuba, voire de s’en servir de tremplin pour rayonner dans les Caraïbes » précise Carlos Gomez Betencourt. « Tout le monde est bienvenu, y compris des cabinets concurrents » assure-t-il.
Le coût de la cotisation annuelle va de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon la catégorie des membres. ADP International, Bouygues, Delta Airlines, Pernod Ricard, CMA CGM, la ville de Marseille, le député François Michel Lambert feraient partie des premiers recrus. Lors du lancement le 4 octobre, intervenaient également Jean François Marchi, d’Essere Avocats, Fabien Bulher, de Devexport, John Kavulich, président de l’U.S.-Cuba Trade and Economic Council, Inc. New York.
Le calendrier préliminaire des prochains événements présenté à cette occasion annonce un événement le 12 novembre à Paris (Pavillon Gabriel) à l’occasion de la Foire de La Havane 2018, un gala le 13 décembre également à Paris (Plaza Athénée) et une mission de prospection à Cuba du 28 janvier au 2 février 2019.
Christine Gilguy
Contact : [email protected] / 07 86 51 37 70