Après plusieurs années de négociations, l’accord sur l’encouragement et la protection réciproques des investissements entre la France et la Colombie (APRI) a été signé à Bogota, le 10 juillet dernier, par Santiago Rojas Arroyo, ministre du Commerce, de l’industrie et du tourisme de Colombie, et par Jean-Marc Laforêt, ambassadeur de France en Colombie.
Ce texte, qui doit encore être ratifié par les parlements des deux pays, devrait renforcer une forte dynamique d’investissements français, avec 120 sociétés françaises déjà présentes dans ce pays latino-américain, notamment certains fleurons comme Casino et Renault.
Il s’inscrit également dans un processus de relance des relations bilatérales. Une délégation d’entreprises organisée par Medef International doit se rendre à Bogota au début du mois d’octobre prochain. Un déplacement de Fleur Pellerin, secrétaire d’État au Commerce extérieur, est également prévu fin octobre ou début novembre et on évoque également la possibilité d’une visite officielle du Premier ministre français Manuel Valls.
Le gouvernement colombien souhaiterait, de son côté, pouvoir organiser en 2015 une visite officielle à Paris du président Juan Manuel Santos. A noter également la concrétisation du premier investissement industriel colombien en territoire français, en Guyane, avec le rachat en avril 2014 de Ciments Guyanais, une filiale de Lafarge, par la société colombienne Argos.
Daniel Solano