« La France veut rééquilibrer son commerce extérieur avec la Chine. Il y a de quoi faire puisque c’est un déficit de 26 milliards d’euros que nous sommes obligés de constater depuis plusieurs années. C’est pourquoi la France a vocation à exporter plus en Chine et à y investir davantage », a déclaré le président de la République François Hollande, en marge de la visite d’État en France de son homologue chinois Xi Jinping pour la célébration des 50 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le chef d’État français avait donc tout lieu de se féliciter de la moisson des 50 contrats et accords signés (voir le fichier Pdf attaché) pendant le séjour du dirigeant chinois, représentant une valeur totale de 18 milliards d’euros dans des domaines très divers : aéronautique, automobile, nucléaire civil, énergie, agroalimentaire, agriculture, développement durable, finance, santé, technologies du numérique ou encore normalisation.
De grands gagnants : Airbus, Safran, PSA, Areva, EDF, Alstom
Ainsi, la visite du président chinois a profité à Airbus, qui devrait vendre à la Chine soixante-dix appareils, dont vingt-sept long-courriers A330 et 43 moyen-courriers A320 pour une valeur totale de 10,2 milliards de dollars, dans le cadre d’un protocole d’accord. De plus, l’avionneur européen a annoncé la prolongation de dix ans de sa joint-venture avec Tianjin Free Trade Zone et Aviation Industry Corporation (AVIC) pour l’assemblage en Chine des avions de la famille A320 jusqu’en 2026. (voir notre article)
Quant à sa filiale, Airbus Helicopters, elle a conclu un accord avec AVIC portant sur la coproduction de 1 000 hélicoptères dernière génération.
De son côté, le groupe industriel et technologique français Safran a renforcé son partenariat avec le géant chinois AVIC -avec qui il travaille depuis plusieurs années à la production d’un moteur d’hélicoptère- en signant avec ce dernier un protocole d’accord pour une coopération dans le domaine des turbopropulseurs pour les avions commerciaux.
Dans l’automobile, le partenariat stratégique entre PSA Peugeot Citroën et Dongfeng a été officialisé. Il prévoit une augmentation de capital d’un montant de 3 milliards d’euros, dont 800 millions d’euros souscrits par Dongfeng et 800 millions d’euros par l’Etat, ainsi que la création d’un centre de R&D commun en Chine, dédié au développement des produits et technologies et la création d’une nouvelle joint-venture pour développer les ventes des véhicules des marques Peugeot, Citroën et Feng Shen, marque de Dongfeng en Asie du Sud-Est (voir notre article).
Dans le nucléaire, Areva a signé avec China National Nuclear Corporation (CNNC), un accord de partenariat afin de poursuivre les discussions relatives au projet d’usine de traitement-recyclage des combustibles usés. Les négociations vont entrer dans leur phase commerciale. Les deux groupes envisagent, en outre, d’étendre leur coopération dans le domaine du support aux opérations et à la maintenance de la future usine ainsi qu’à la chaîne logistique des combustibles usés, domaine appelé à une forte croissance en Chine dans les années à venir.
L’électricien EDF, de son côté, a signé avec China Datang Corporation (CDC) un accord de joint-venture et des contrats pour la construction et l’exploitation d’une centrale à charbon ultra-supercritique en Chine. Alstom a, pour sa part, signé avec CDC un accord de coopération stratégique pour des échanges techniques et la fourniture d’équipements pour des centrales électriques.
Des secteurs d’opportunités : agroalimentaire, ville durable, santé, numérique
Le ministère français de l’Agriculture a signé un protocole d’accord sur la quarantaine et les conditions sanitaires pour l’exportation de porcs reproducteurs en provenance de France vers la Chine avec la General Administration of Quality Supervision, Inspection and Quarantine (AQSIQ) (voir notre article). Un accord-cadre de partenariat pour la production de lait a été signé entre la coopérative normande Isigny Sainte-Mère et Biostime, entreprise chinoise spécialisée dans la nutrition infantile haut de gamme.
Le groupe français Suez Environnement a signé, via sa filiale SITA Waste Services, un contrat avec Shanghai Chemical Industry Park Investment Corporate (SCIP) et Nantong Economic Technology Development Area Company (NETDA) en vue de créer une joint-venture pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle usine de traitement et de valorisation énergétique des déchets dangereux dans la ville de Nantong, près de Shanghai. La joint-venture sera détenue à hauteur de 60 % par Suez Environnement, 30 % par SCIP et 10 % par NETDA. La nouvelle usine traitera pour la ville de Nantong 30 000 tonnes de déchets dangereux par an qu’elle transformera en énergie.
Un accord de coopération a été signé avec Centuria Capital pour la réalisation d’un écoquartier franco-chinois à Shenyang, ville de 7 millions d’habitants située au Nord-Est de la Chine, dont la première phase (3 km²) doit être achevée d’ici cinq ans. (voir notre article).
Dans la santé, le groupe Orpea, qui dispose d’un réseau de maisons de retraite et de cliniques de soins de suite en Europe, a finalisé avec Nanjing Xianlin Gulou Hospital & Management un protocole d’accord pour l’implantation d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes en Chine.
Dans le numérique, Alcatel-Lucent a signé avec China Mobile Communication Corporation un accord cadre de partenariat pour les services et équipements de communication mobile.
Coopérations dans la finance et la normalisation pour Bpifrance et Afnor
Dans cette flopée de contrats, plusieurs concernent le secteur financier. Bpifrance a établi avec le ministère chinois des Sciences et Technologies un accord de coopération destiné à favoriser les coopérations entre entreprises innovantes.
Enfin, un accord de renforcement dans la normalisation, centré sur les nouveaux secteurs de coopération bilatérale (agroalimentaire, ferroviaire, e-santé, silver economy et ville durable), a été signé par l’Association française de normalisation (Afnor) avec l’Administration chinoise de la normalisation (SAC).
Outre ces 50 contrats, le forum économique franco-chinois du 27 mars a donné lieu à la signature d’un accord entre la société chinoise de jeux vidéos Perfect World et le spécialiste français de la monétisation en ligne HiMediaGroup. L’entreprise de l’Empire du Milieu a choisi les solutions de paiement en ligne de HiMedia Group pour développer ses activités en Europe et lancer son nouveau jeu Neverwinter sur ce marché.
Venice Affre