Sans être exceptionnelle, la liste des grands contrats commerciaux qui marqueront la première visite du président Hollande en Chine s’allonge. Au deuxième jour de cette visite, la co-entreprise tricolore Trasdev/Ratp Développement a annoncé la signature d’un contrat pour le contrat d’exploitation du tramway de Shenyang, avec une mise en service le 1er juillet 2013. Le contrat, d’une valeur de plus de 330 millions de yuans (soit plus de 41 millions d’euros), a été signé avec la municipalité de Shenyang (capitale de la province chinoise du Liaoning avec 7,2 millions d’habitants) par une société d’exploitation, détenue à 51% par la municipalité et à 49% par la joint venture RATP Dev -Transdev pour l’Asie.
Selon les détails fournis dans un communiqué de presse commun, d’une durée de 3 ans, le contrat porte sur l’exploitation de 4 lignes réparties sur 60 km de voies. Premier tramway moderne en Chine -avec même des tronçons sans caténaires-, il s’inscrit dans un projet de développement urbain et transportera à terme 150 000 passagers par jour. La société exploitera initialement 30 rames de tramways et gérera deux dépôts de garage et de maintenance.
Plutôt un beau succès pour la joint-venture entre Transdev et RATP Dev, dont les deux P-dg, respectivement Jean-Marc Janaillac et Pierre Mongin, étaient du voyage. Il s’agit du cinquième contrat d’exploitation ainsi remporté depuis sa création en 2009, ceux de Hong Kong, du réseau urbain de Nanjing -qui compte près de 2000 bus-, du réseau de bus de Macao et la ligne 9 du métro de Séoul. Il intègre une prestation d’assistance technique pour assurer un lancement opérationnel au 1er juillet 2013 en prévision des 12e « China National Games 2013 » qui débuteront le 31 août prochain.
« Notre présence sur le marché chinois depuis 2009, les nombreux projets de tramways en Chine et notre actuelle position de 1er opérateur européen en Asie confortent notre stratégie d’exportation du savoir-faire français en matière de transports publics et notre volonté de conquérir ensemble de nouveaux marchés sur ce continent, » ont déclaré conjointement les deux deux dirigeants français. La joint-venture entre RATP Dev et Transdev est une société commune à 50/50 créée en avril 2009 pour accroitre leur potentiel de développement sur l’Asie, et plus particulièrement en Chine, Corée du Sud et en Inde. La société commune ambitionne de devenir un des leaders du transport urbain en Asie.