Entrepreneurs français et brésiliens ont pu échanger ensemble sur le thème “entreprises, innovation et internationalisation” lors de la Semaine de l´innovation qui s´est tenue du 15 au 17 septembre à Curitiba, capitale de l´Etat du Paraná, au sud du Brésil.
Cet événement, qui a eu lieu dans le cadre de l´Année de la France au Brésil, a été organisé par la Fédération des Iindustries du Paraná (Fiep), en partenariat avec le service de l´Onudi (Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel) en France. Au programme, la visite d´entreprises innovantes du Paraná. «Il y existe quelques politiques extrêmement originales», a affirmé le directeur du bureau parisien de l´Onudi, Gérard Gaveau, qui a participé à la cérémonie officielle d´ouverture de la Semaine de l´innovation France Brésil.
«La Semaine de l´Iinnovation France-Brésil est très importante […] il est possible de délaisser les produits traditionnels pour de nouveaux. L´événement crée la possibilité d´un échange commercial, mais aussi scientifique et technologique», a souligné Sergio Couri, chef du bureau de représentation du ministère des Relations extérieures au Paraná. Parmi les entrepreneurs présents des deux pays, on peut citer Constantino Brezeruska, entrepreneur du Paraná du secteur du meuble, ou encore le Français Jacques Binot.
Isabelle Verdier