Le ministre français délégué en charge du Commerce extérieur, Olivier Becht, entame le 2 mai une visite officielle de 5 jours au Kazakhstan et en Ouzbékistan, marquée par la volonté de renforcer les liens économiques avec ces deux pays. Revue de détail du programme.
D’après un communiqué du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ce déplacement s’inscrit dans la suite des visites en France, en novembre dernier, des présidents kazakhstanais Kassym-Jomart Tokaïev, et ouzbèque Shavkat Mirziyoyev, tous deux reçus à Paris par le président Macron. Pour Olivier Becht, qui sera accompagné d’une délégation d’entreprises, il s’agit de contribuer au renforcement des relations bilatérales avec ces deux République d’Asie centrale, en particulier sur le plan économique et commercial.
Au Kazakhstan (2-4 mai), partenaire stratégique depuis 15 ans, plusieurs groupes français sont déjà bien implantés dans le pays dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’agroalimentaire et des transports. Une visite de l’usine de locomotives d’Alstom près d’Astana est d’ailleurs prévue le 3 mai. Le ministre délégué « entend favoriser l’émergence de nouveaux partenariats dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et de la transition énergétique, secteurs au cœur de la feuille de route économique signée par les deux pays en 2021 » précise le Quai d’Orsay. Une délégation d’une vingtaine d’entreprises l’accompagnera lors de plusieurs de ses entretiens avec les autorités kazakhstanaises et Olivier Becht a prévu une rencontre avec les membres de la Chambre de commerce et d’industrie franco-kazakhstanaise et du comité des CCEF Kazakhstan le 4 mai, avant de s’envoler vers Tachkent.
Le point d’orgue du programme officiel sera la réunion de la Commission mixte économique le 2 mai, que le ministre français ouvrira avec le président kazakhstanais (avec lequel il aura par ailleurs un entretien individuel) et qu’il clôturera avec le ministre de l’Industrie. La signature d’accords est attendue à l’issue de cette Commission mixte.
Des réunions bilatérales sont également prévues avec les ministres Almassadam Satkaliev (Energie), Marat Karabaïev (Industrie et développement des infrastructures), Yerbol Karachoukeïev (Agriculture), Alybek Kouantyrov (Economie nationale) ainsi que Nourlan Jakoupov, le président du Fonds souverain Samruk-Kazyna, avec lequel Bpifrance a un accord de partenariat, et Yerbolat Dossayev, le maire de la ville d’Almaty.
Avec l’Ouzbékistan (4-6mai), le renforcement des relations est plus récent mais « sans précédent » indique le communiqué du Quai d’Orsay, favorisé par « les réformes économiques et sociales ambitieuses » lancées récemment par son président, qui mise sur l’ouverture de son économie et un renforcement de la coopération avec l’Union européenne et ses membres. Olivier Becht « veut inciter les entreprises françaises à développer des partenariats en Ouzbékistan, notamment les PME et ETI françaises pour qui le marché ouzbek présente de nombreuses opportunités ». Il y sera accompagné d’une quinzaine d’entreprises.
Comme au Kazakhstan, le programme officiel mêle rencontres avec des milieux d’affaires français et entretiens avec les autorités, avec un point d’orgue constitué par la IXème Commission mixte intergouvernementale franco-ouzbèke pour la coopération économique, qui donnera lieu à la signature d’accords.
Il démarrera par la visite du site de la future station de ski de Shimgan, projet franco-ouzbek pour lequel un grand contrat a été récemment remporté par le groupe français MND. Est également prévu une rencontre avec le conseil d’administration du Club d’affaires France Ouzbékistan (Cafu) et des entreprises.
Concernant les rencontres avec les autorités, des réunions bilatérales sont prévues avec le président Mirziyoyev et son Premier ministre Abdulla Aripov, ainsi que les ministres Bakhtiyor Saidov (Affaires étrangères), Laziz Kudratov (Investissements), Jurabek Mirzamakhmudov (Energie). Sont également prévues des entretiens avec des élus locaux. A Tachkent, il rencontrera le maire de la ville, Shavkat Umurzakov, et, à Samarcande le 6 mai, où il doit visiter le complexe touristique « silk road », le ministre français s’entretiendra avec Erkinjon Turdimov, gouverneur de la région et Fazliddin Umarov, maire de Samarcande.