Le samedi 9 novembre, Alberto Fernandez, président nouvellement élu d’Argentine, est arrivé en retard à une réunion de partis et de personnalités de gauche d’Amérique latine en raison d’une conversation plus longue que prévue avec Emmanuel Macron.
Pendant presque une heure, une série de sujets ont été passés en revue et le Président français a invité son homologue argentin à se rendre à Paris. Ce dernier, qui a évoqué une « conversation splendide », devrait donc effectuer une visite dans la capitale française avant le 10 décembre prochain, date de sa prise de fonctions.
Le 30 octobre dernier, Emmanuel Macron avait adressé une lettre de félicitations à Alberto Fernandez dans laquelle il affirmait le souhait de « travailler ensemble » à l’approfondissement des différents types de coopération entre les deux pays, notamment en matière économique et de lutte contre le changement climatique.
« Votre visite sera l’occasion de mettre en valeur la richesse que recèle la proximité entre nos deux nations et de développer de nouveaux axes de travail pour les années à venir ». La lettre ne mentionne pas l’accord UE-Mercosur pour lequel le futur président argentin a exprimé publiquement ses réticences (…)
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 348
diffusée le 14 novembre 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI