La visite officielle du prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammed Ben Salmane en France a été marquée par un important volet économique. Plus d’une vingtaine de lettres d’intention et protocoles d’accord ont été signés le 19 juin, à l’occasion d’un forum économique franco-saoudien, auquel s’ajoutent des contrats décrochés lors du salon du Bourget.
Après le premier forum d’affaires Vision Golfe organisé par Business France à Paris les 13 et 14 juin, la visite officielle du prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salman Ben Abdulaziz Al-Saoud, confirme la priorité haute accordée par les autorités françaises au rapprochement avec cette zone, et en particulier Riyad, dont elles soutiennent la candidature pour accueillir l’Exposition universelle de 2030. Soutenir cette candidature a été un temps fort de cette visite, le prince héritier, qui s’y implique personnellement, ayant assisté en personne à une réunion de présentation du projet de Riyad le 19 juin, au Grand Palais éphémère à Paris.
Réciproquement, les Saoudiens, qui sont engagés dans le programme ambitieux de diversification économique et de transition Vision 2030 du prince héritier, montrent leur intérêt pour les savoir-faire et technologies françaises : une délégation s’est rendue à Vivatech la semaine dernière, une autre est présente au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget cette semaine. Plusieurs importants contrats ont été annoncés pendant le salon du Bourget : Safran a signé avec les compagnies Saudi Arabian et Flynas pour la fourniture de 149 moteurs Leap à la première, et des services de maintenance sur les moteurs des avions de la seconde. Par ailleurs, Airbus a conclu un gros projet d’investissement industriel avec la Scopa pour la production d’hélicoptères (lire plus bas).
En marge de cette visite d’Etat, les entreprises ont participé en nombre au forum économique franco-saoudien organisé le 19 juin, dans le cadre de cette visite, aux salons Hoche à Paris. Ce forum a été ouvert par le ministre français en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité Olivier Becht et le ministre saoudien de l’Investissement Khaled al-Faleh (notre photo). « D’ici la fin de la décennie, des besoins d’investissements de plus de 3000 milliards d’euros auront été créés dans le royaume, a indiqué ce dernier. Nous espérons qu’une bonne partie aura été financée par la coopération entre l’Arabie saoudite et la France ».
De fait, en marge de ce forum, 23 Memorandum of Understanding (MoU), lettres d’intention et accords ont été formellement signés par les entreprises françaises avec des organismes et sociétés saoudiens, en présence des deux ministres. En voici la liste, obtenue auprès des autorités françaises.
Lettres d’intention
–Ministère de l’Investissement (MISA) et Spie Oil & Gas : définir et promouvoir les opportunités d’investissement majeures en matière d’opérations et maintenance (O&M) dans le secteur de l’énergie
–MISA et Vallourec : projet d’expansion des activités industrielles dans le domaine des conduits d’acier et produits spéciaux
–MISA et Veolia : participer au secteur de la gestion des déchets dans le Royaume
–MISA et Axens : évaluer les opportunités d’investissement dans la localisation d’unités de fabrication de fours, l’extension de l’usine existante de catalyseurs et la création d’une unité de production de biogaz.
–MISA et Global Diwan : constituer un système de coopération entre le MISA et Global Diwan en vue de collaborer mutuellement dans le développement et la croissance d’un réseau d’affaires, d’entrepreneuriat et de capital-investissement en Arabie Saoudite.
–MISA, Juman Industrial Investment Company, Gerflor SAS : créer une co-entreprise entre Juman Industrial Investment Company et Gerflor dans le domaine de la production de revêtement de sols et murs (sols, murs, sports, habitat et décoration, etc.)
Les accords finalisés
–SAMI (Saudi Arabian Military Industries Company), Dussur (The Saudi Arabian Industrial Investment Company) et Figeac Aéro : création d’une unité de production de pièces et composants pour l’industrie aéronautique destinées à servir le marché mondial. Elle sera détenue à 30,6 % par SAMI, 29,4 % par Dussur et 40 % par Figeac Aéro. Le montant de l’investissement pour la première phase est estimé à 273 millions de rials soit 65,8 millions d’euros.
Memorandum of Understanding (MoU)
–MISA, Atlas Elevators, Sodimas : le MoU concerne un projet de démarrage d’une activité de production et d’assemblage d’ascenseurs, d’escalators et de tapis roulant en Arabie Saoudite.
–Advanced Health Solutions et French University Hospital International : coopération dans le domaine de la formation des personnels hospitaliers.
–Al Gihaz Holding et Impulse Partners : projet de construction et de gestion du parc technologique King Salman Energy Park (Spark) Digital Center, dans le cadre d’un consortium associant Impulse Company et Accenture. Le consortium a d’ores et déjà été mandaté par Saudi Aramco pour créer un incubateur sur le modèle de Station F à Paris.
–Foodics (Al-Lawn Al-Raqami for Information Technology) et La Maison Martins : projet de développement d’une boulangerie de luxe.
Autres accords
–SCOPA et AIRBUS : partenariat pour développer des capacités techniques dans le domaine des hélicoptères.
Des détails sur l’accord Airbus-Scopa
Selon des informations révélées à une télévision saoudienne par le cosignataire de l’accord, Fawaz Alaqeel, le P-dg de Scopa (l’autre signataire étant Matthieu Louvot, vice-président en charge des programmes d’Airbus Helicopters) Airbus et Scopa ont conclu un accord pour créer une unité de production d’hélicoptères militaires et civils en Arabie Saoudite, un investissement de l’ordre de 25 milliards de rials sur 20 ans. L’usine, dont la construction devrait démarrer début 2024, aura une capacité de production de 100 hélicoptères militaires et commerciaux et permettra la création de 8 500 emplois dans le pays. Cette unité de production d’hélicoptères sera la première d’Airbus dans la région et pourrait desservir, à terme, d’autres marchés du Moyen-Orient.
–Beta Lab et Genopole : co-développement et co-investissement pour créer une passerelle entre l’Arabie Saoudite et la France dans le domaine des startups de la Deep Tech.
–Leejam Sports et Physioquantta : accord de distribution exclusive
–Shurfah Holding Company et Hoffmann Green Cement Technologies : accord de licence pour la production de ciment et clinker décarboné.
–Hawsabah Company, OBvious Technologies : réunir les produits des deux sociétés pour les distribuer en Arabie Saoudite et dans le Golfe.
– Shurfah Holding Company et PPX Architectes and Lead Consultants : contrat de supervision du design et de la construction
– IHC (International Hospitality Company) et ECF France : accord de représentation de la marque Restofair en Arabie Saoudite. Le projet vise à développer trois centres de distribution spécialisés dans les activités OS&E (operating, supply and equipment) pour soutenir dans les 5 prochaines années le développement du secteur de l’hôtellerie-restauration dans le cadre du plan Vision 2030.
–Zamil group, Knowliom et Chargeurs : accord de coentreprise pour développer toute la gamme de services dont ont besoin les musées ainsi que la formation des personnels dans ces domaines.
–Interhealth Canada, AP-HP International : accord de coopération technique et de transfert de savoir-faire.
–Abrar Communications et Visiomed Group : création d’une co-entreprise franco-saoudienne pour développer des services d’examens médicaux initiaux. Le projet prévoit un investissement de 300 millions de dollars pour créer une quarantaine de centres d’examens médicaux dans différentes régions du pays.
–RasMal et Blossom Accelerator : accord de partenariat pour accompagner 100 startups saoudiennes dans leur croissance et la quête de capitaux sur le marché mondial. L’objectif fixer est d’atteindre un montant cumulé de levée de fonds de 50 millions de dollars.
Notes d’investissement
–Solutions by stc, Devoteam group, Mimosa-Moma group, Beouf sur le toit- Moma Group : projet d’investissement pour acquérir 40 % de Devoteam Middle East
C.G