L’intervention de Christoph Kannengiesser, directeur général d’Afrika Verein, lors du 4e Forum Afrique, organisé le 20 janvier par Le Moci en partenariat avec le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian) et la CCI Paris Ile-de-France*, était fort attendue. Afrika Verein est l’homologue allemand du Cian et l’Allemagne, à l’instar des autres nations européennes, est plutôt considérée par la France comme un concurrent sur ce continent – il est vrai, plus en matière de coopération que de commerce et d’investissement. Ce qui n’a pas empêché le représentant allemand de lancer un appel à la coopération entre entreprises françaises et allemandes.
S’exprimant dans un excellent français, Christoph Kannengiesser a proposé aux 600 participants présents au forum, dirigeants d’entreprises et d’institutions, de monter des coopérations. « Nous pensons que, dans le cadre de l’OCDE, nous pouvons créer des solutions gagnant-gagnant entre entreprises allemandes et françaises », a-t-il affirmé, mettant en avant les « compétences complémentaires » des deux côtés du Rhin. Ainsi, les entreprises françaises sont « très fortes » dans l’agroalimentaire et les « machines sont fabriquées dans mon pays ». Des partenariats peuvent donc être noués.
Des coopérations peuvent être aussi engagées dans les infrastructures et l’énergie. Dans ces secteurs, des « offres groupées » devraient, selon lui, être constituées « pour répondre au défi chinois », par exemple, en confiant la gestion déléguée d’un ouvrage à une entreprise française et la fourniture des équipements à une société allemande. « Le financement pourrait, lui, venir du Royaume-Uni », a-t-il conclu à cet égard.
Christoph Kannengiesser n’a pas caché que l’Allemagne a réellement besoin d’associations avec la France. « L’Allemagne se réveille » et « l’Allemagne est aveugle », a-t-il ainsi reconnu. Comme sa patrie est plutôt tournée vers l’Asie, Afrika Verein a un véritable travail de sensibilisation à mener pour convaincre que « les pays émergents, c’est aussi l’Afrique ». D’après lui, l’information sur les marchés africains ne serait pas si facile à obtenir Outre-Rhin et la presse s’intéresserait peu à ce continent, si ce n’est pour parler de la pauvreté, des maladies et des guerres qui s’y déroulent. « Il faut changer l’image de l’Afrique en Allemagne », a indiqué Christoph Kannengiesser. Reste à savoir si les entreprises françaises sont vraiment demandeuses…*
François Pargny
Pour prolonger :
Lire aussi :
– Forum Afrique 2015 : la France doit davantage coopérer avec les acteurs des pays émergents et… africains
– Forum Afrique 2015 : la RSE est une “preuve de différenciation” face à la Chine selon Nicole Notat
– Forum Afrique : les nouveaux outils de diplomatie économique doivent désormais faire leurs preuves