« Retour en France », c’est le nom d’un simulateur en ligne qui permet aux Français basés à l’étranger de préparer leur retour. Une initiative qui entre dans le cadre des nouvelles mesures de simplification annoncées le 3 février par le Premier ministre Manuel Valls, et vise aussi à apporter des réponses aux recommandations concrètes du rapport de la sénatrice Hélène Conway-Mouret, « Retour en France des Français de l’étranger », remis au Premier ministre le 21 juillet 2015*.
En l’occurrence, cette application, qui s’utilise comme un questionnaire, est accessible en quelques clics via le site officiel www.modernisation.gouv.fr/. Elle doit pallier le manque d’informations dont souffrent expatriés et autres Français de l’étranger sur les démarches à accomplir au moment de leur retour.
Lors d’une présentation de « Retour en France », le 3 février, en présence d’Hélène Conway-Mouret, Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme, et des Français de l’étranger, a précisé le 3 février d’autres mesures qui faciliteront le retour en France, assurant une meilleure continuité administrative entre les périodes d’expatriation et de vie en France dans le domaine du logement, de l’assurance maladie, de la fiscalité ou des retraites.
Le lien complet vers le simulateur : http://retour.apps.simplicite.io/ext/REFFront
*Lire : Retour en France des Français de l’étranger : 50 recommandations pour réduire une galère méconnue…