En déplacement le 20 novembre au Forum international de Seine-et-Marne, au siège de la CCI Seine-et-Marne, Nicole Bricq a participé à une table ronde avec une dizaine de chefs d’entreprises exportatrices du département. Au terme des échanges, les chefs d’entreprises ont remis à la ministre une contribution comportant neuf propositions. Cette contribution a servi de base aux discussions, selon 3 axes principaux :
– La nécessité de développer une stratégie et de structurer les entreprises françaises pour leur permettre de se lancer à l’export dans de bonnes conditions, dans une perspective de long terme et avec un accompagnement durable des entreprises à potentiel.
– Les leviers d’action dont dispose la France au niveau européen pour permettre à nos entreprises de se battre à armes égales à l’international.
– La question de l’organisation des moyens, des ressources et supports sur les marchés internationaux pour optimiser l’action de l’équipe de France de l’export.
Pour sa part, Nicole Bricq présentera le 3 décembre ses propositions en matière de définition de marchés prioritaires dans 47 pays, pour mettre en adéquation l’offre française avec les marchés porteurs, notamment dans quatre secteurs prioritaires : l’agroalimentaire, le bien-être/ santé, la ville durable, le numérique.
Pour en savoir plus :
Lire notre dossier Spécial plan Bricq : la nouvelle carte de l’export