L’École supérieure du commerce extérieur (ESCE) va lancer en octobre prochain, en partenariat avec l’Université espagnole de Valence, un nouveau cursus destiné à former des spécialistes chevronnés des thématiques du commerce international et de l’export.
Le sujet avait été évoqué le 9 mars dernier lors de la visite de Franck Riester, ministre en charge du Commerce extérieur, sur le campus de l’ESCE : participer au dispositif de relance de l’économie nationale par l’export en proposant une formation de haut niveau axée sur le commerce extérieur. Cette grande école parisienne de commerce (membre de l’INSEC U.) a saisi la balle au bond et vient d’annoncer la création d’un DBA (Doctorate in Business Administration) International Business and Export Management en partenariat avec l’Université de Valence, en Espagne.
Ce diplôme de recherche s’adresse à des managers avec une expérience d’au moins 5 ans à l’international. Il doit former des dirigeants qui, selon l’ESCE, transfèreront ensuite leurs connaissances dans les structures où ils seront amenés à travailler (multinationales, cabinets de consultants, agences de promotion de l’export) en tant que directeur de la recherche, CCO (chief consulting officer) ou business consulting director. Très orienté « recherche » ce diplôme propose également une option « enseignement ».
Ce cursus s’établit en deux temps. La première année est consacrée à 10 séminaires de 15 heures chacun abordant la méthodologie de la recherche et des sujets de fond du commerce international (stratégie export, marketing, éthique, management des multinationales, création de chaîne de valeurs, entrepreneurship, expatriation, interculturel…). Cette première année permet l’obtention d’un certificat de recherche et les deux années suivantes sont dédiées à la conception et à la rédaction d’une thèse.
Destiné à des professionnels ce DBA a été conçu afin de se glisser au mieux dans leur emploi du temps : les cours ont lieu une fois par mois du jeudi soir au dimanche après-midi. La première année de séminaires peut être prolongée en cas de besoin.