L’American Business School of Paris proposera à partir de la rentrée prochaine, en septembre 2014, un nouveau programme sur les métiers de la mode et du luxe intitulé Bachelor in Fashion and Luxury Retail Management.
Hébergé par l’école américaine du groupe IGS (Institut de gestion sociale), ce bachelor professionnel européen se déroule en 3 années post bac (Bac+3) et donne lieu à la validation de 120 crédits américains ou 240 crédits ECTS (European Credits Transfer System).
Un programme tourné vers l’international
Ce nouveau programme fait partie des 130 autres programmes proposés par le groupe IGS. Les cours du bachelor seront dispensés en anglais comme l’ensemble des formations proposées par l’American Business School of Paris dont 65 % des étudiants sont internationaux.
Les 35 % d’élèves restant sont natifs du pays de la langue de Molière et pour la plupart d’entre eux ont une double nationalité. Parmi les trente-huit nationalités recensées dans le corps étudiant une dominante anglaise, marocaine et mexicaine se distingue après la nationalité française. Les diplômes délivrés par l’école sont reconnus en France et outre-Atlantique, ce qui permet aux élèves de s’ouvrir à une carrière internationale. Ainsi, 52 % des anciens étudiants travaillent à l’étranger. De plus, les élèves de l’établissement sont habitués à travailler en groupe et de ce fait, à la fin de leurs études, sont ouverts aux différentes cultures du globe.
Dans le cadre du bachelor, il est demandé aux étudiants de 3ème année de construire un projet professionnel et d’effectuer treize à quatorze mois de stage et mission sur les trois ans d’études en France et à l’étranger.
Les étudiants en 2ème année du « bachelor fashion and luxury » ont la possibilité, à partir du deuxième semestre, d’aller à l’étranger dans l’une des 100 universités partenaires de L’American Business School de Paris implantées dans 37 pays sur les cinq continents. Ils peuvent également partir au premier semestre de la 3ème année d’étude. Et, dans le cadre d’un double cursus, ils peuvent partir une année en Allemagne dans les universités EBC d’Hambourg ou Berlin, partenaires historiques du groupe IGS.
Le luxe tricolore se porte bien à l’export
A termes, à la fin de la formation, les étudiants doivent pouvoir intégrer l’environnement professionnel. Ce programme vise, en effet, à professionnaliser les futurs diplômés mais aussi à les accompagner dans la construction de leur réseau et à les introduire dans l’univers professionnel du luxe en France et à l’international. Les élèves du bachelor ciblent à la sortie de l’école des multinationales ou des entreprises françaises basées à l’étranger, ou bien des start-up.
Malgré un contexte de crise, le secteur du luxe recrute dans les métiers de la vente, du marketing et de la création. Cette filière génère des emplois et s’exporte. Environ 12 000 postes seraient à pourvoir en France dans les circuits de la vente et la distribution sélective de la mode et du luxe.
Venice Affre
Bon à savoir :
Dès la première année, l’école de management ESAM et l’école de commerce ICD, deux autres écoles du groupe IGS, envoient leurs étudiants sur le campus irlandais du groupe à Dublin. Et en troisième année, les étudiants de l’ICD peuvent effectuer un semestre de management interculturel (SMI). Ce semestre itinérant amènent les étudiants sur la route de l’Asie en passant par les États-Unis.
Les élèves ont six semaines de cours en Californie au sein de la San Diego State University. Ils partent ensuite pour la Chine où ils ont 8 semaines de cours à Shanghai sur le campus d’IGS. Puis à Pékin et Hong Kong où ils restent respectivement une semaine, ils assisteront à des conférences universitaires et auront des visites d’entreprises, avant de clore le parcours par 2 semaines à Hanoï, dans les locaux de l’Académie diplomatique du Vietnam.
V. A.
Pour en savoir plus :
Consultez la page du site de l’American Business School of Paris dédiée au nouveau bachelor : http://www.absparis.org/programmes/bachelor-luxe/le-bachelor-in-fashion-luxury-retail-management/