Le volet formation est le plus avancé des projets de la Fondation franco-africaine lancée officiellement en juillet dernier*. Le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian) a en effet mis à la disposition de l’organisation présidée par Lionel Zinsou une étude sur le« Renforcement des compétences en Afrique à travers une meilleure adéquation formation/emploi ».
Financée par l’Agence française de développement (AFD), cette étude a été réalisée par le cabinet Sofreco auprès de plus de 90 établissements et centres de formation au regard des besoins exprimés par plus de 100 entreprises françaises présentes dans 13 pays d’Afrique de l’Ouest.
Publié en mai 2013, ce rapport très fourni (près de 370 pages) proposait déjà des actions pour « accompagner et faciliter la mise en place de partenariats publics-privés (PPP) », « améliorer la connaissance des secteurs économiques et clarifier les besoins des entreprises » ou développer des « centres et institutions de formation » performants adaptés à la demande des sociétés. En particulier, y étaient identifiés une quarantaine d’établissements « potentiels futurs centres d’excellence » et une trentaine « susceptible de conduire des réformes et d’améliorer leurs performances ».
« Dans le cadre d’un partenariat public-privé étroit, explique-t-on au Cian, la Fondation franco-africaine et le Cian ont mis au point le programme « RH-Afrique Excellence » pour soutenir ces centres de formation ». Sollicité par la LC, Paul Giniès, président de la commission Éducation-formation du Cian,a révélé que « la première catégorie de centres a reçu la semaine dernière une lettre leur annonçant la possibilité d’adhérer au programme, dont l’objectif, ajoute l’ancien directeur général de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement 2iE (Burkina Faso), est de créer un système de certification permettant aux établissements d’obtenir un label ». Ils « pourront ainsi formaliser leurs partenariats avec le secteur privé », précise-t-il. Le dépôt limite des dossiers de candidature est fixé au 30 novembre 2014.
Dans cette opération de coopération avec la fondation, le Cian affirme sa volonté d’ouvrir le programme à tout le continent et donc à l’ensemble des centres et institutions de formation, mais aussi des entreprises, des organisations professionnelles africaines et des bailleurs de fonds.
F.P
François Pargny
*Lire dans la LC aujourd’hui : Fondation franco-africaine (1) : réunion au sommet le 30 janvier pour mobiliser le secteur privé