Sept sociétés françaises du secteur la Fintech participent cette semaine à un programme d’immersion asiatique à l’occasion du Fintech Festival de Singapour (14-17 novembre), organisé par Bpifrance et ses partenaires.
Troisième place financière mondiale, hub du commerce international en Asie du Sud-Est, Singapour est incontournable pour se faire connaître en Asie quand on est une société innovante dans les technologies de la finance. Le Fintech Festival, créé en 2015, en est un des événements phares : 62 000 participants de 134 pays pour l’édition 2022, 570 sponsors et exposants, 860 conférenciers et 25 pavillons internationaux dont celui de Team France Export, selon les chiffres fournis par Bpifrance.
Cette année, pour la deuxième fois consécutive, Bpifrance dispose de son propre stand au cœur du Pavillon « Choose France », piloté par la Chambre de commerce française à Singapour (FCCS). La Team France Export et la société de conseil en stratégie Aurexia ont également contribué à l’organisation de cette mission.
Les sept Fintech françaises participantes
Les sept sociétés sélectionnées opèrent dans des secteurs tels que la gestion des données clients, la cybersécurité, la banque en ligne pour les professionnels, la gestion d’actifs numériques, le big data et l’intelligence artificielle, etc. Voici la liste :
–Artefac (société de service au croisement du marketing, du conseil et de la data science)
–DFNS (cybersécurité, saas de sécurisation des actifs numériques) ;
–Kaiko (agrégateur et distributeur de données de marché pour l’industrie des actifs numériques) ;
–Trezy (outil de gestion de trésorerie) ;
–Manager One (plateforme bancaire en ligne ciblée sur les entrepreneurs) ;
–Quantcube (outil d’analyse de données utilisant l’IA) ;
–Meelo (solution Saas pour gérer l’intégration des nouveaux clients).
Leur objectif est de rencontrer les acteurs de l’écosystème mondial du secteur, mais également « gagner en visibilité sur ces marchés, en vue de développer ses activités sur la zone Asie », indique un communiqué de la banque publique. En 2023, le Festival de Singapour met en avant le thème de l’impact de l’Intelligence artificielle dans le secteur financier, avec des sujets tels que la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce à l’IA, la réinvention de l’architecture financière pour promouvoir l’inclusion des populations marginalisées, et la sécurisation de l’économie numérique contre les risques climatiques, technologiques et cybernétiques.
Les sept Fintech françaises bénéficient d’un programme sur mesure composé de rendez-vous individuels, des parcours personnalisés sur le Singapore Fintech Festival et des sessions de réseautage avec des acteurs institutionnels et privés locaux et internationaux. « Une étude de marché a été réalisée pour chaque entreprise afin de leur fournir un aperçu des challenges réglementaires locaux, de leurs concurrents sur le marché Singapourien, ainsi que de leur potentiels prospects sur la zone » précise Bpifrance.