A l’heure où le groupe BEI développe le programme Innovfin en Europe, l’innovation et le soutien aux entreprises sont plus que jamais une priorité pour la Banque européenne d’investissement (BEI), annonce un communiqué commun de l’institution et de la Fédération bancaire française (FBF). En partenariat avec les banques françaises, la BEI a consacré, en 2014, 2,1 milliards d’euros à cette priorité nationale et européenne et cette mobilisation qualifiée de « sans précédent » sera poursuivie en 2015, poursuit-elle, « à travers le Plan Juncker pour stimuler la croissance et relancer l’emploi ».
« Le financement de l’économie et notamment des PME, est la première priorité stratégique des banques françaises. Dans ce contexte, le modèle universel de proximité des banques françaises est un atout important», précise Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF. « La BEI a comme priorité de répondre aux besoins des entreprises avec des produits adaptés et innovants. En 2014, forte de son partenariat avec les banques françaises, sa mobilisation au service de la croissance et de l’emploi a porté ses fruits. Et nous amplifierons cet effort en 2015 grâce aux instruments complémentaires mis en œuvre dans le cadre du Plan Juncker. La BEI est résolument tournée vers l’avenir, elle a le souci de constamment faire évoluer son action pour accompagner les mutations économiques », commente pour sa part Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI.
Concrètement, indique le texte, après un premier accord de financement et de garantie signé en 2013, le Fonds européen d’investissement (FEI) et Bpifrance ont également conclu en décembre 2014 un protocole d’accord pour favoriser la mobilisation d’investissements en fonds propres au service de la croissance des PME et ETI françaises. Les deux institutions visent un potentiel de co-investissement compris entre 500 et 600 millions d’euros sur 4 ans dans les fonds français de capital investissement ayant pour principale cible les PME et les ETI françaises.
Par ailleurs, pour ce qui concerne l’innovation, 2014 a été l’année du lancement du dispositif « InnovFin – Financement européen de l’innovation », qui bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne au titre des instruments financiers liés à l’initiative « Horizon 2020 ». Le volet « Financement de la croissance des ETI » du dispositif InnovFin est spécialement destiné à améliorer l’accès aux financements pour les projets de recherche et d’innovation réalisés dans l’UE par des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
2014 a été l’année d’une forte mobilisation de la BEI et des banques françaises au service de projets structurants, détaille encore le communiqué. Exemples : le déploiement du Très Haut Débit dans les zones rurales ou à faible densité de population, avec un investissement global de 750 millions d’euros transitant par les collectivités territoriales à des conditions d’emprunt avantageuses. Des accords de financement avec les principales banques françaises ont été signés à Bercy le 19 décembre 2014 dernier.
Pour prolonger :
–France-Europe : Guide des aides à l’export pour les PME (Moci)