C’est une première pour le système bancaire en France : la Société Générale a obtenu une ligne de contre-garantie de 500 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour financer les projets de l’industrie éolienne. L’objectif est de lever certains obstacles financiers qui freinent certains projets d’investissement.
Cet accord entre la BEI et Société Générale s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à débloquer jusqu’à 8 milliards d’euros d’investissements pour soutenir les l’industrie de l’énergie éolienne en Europe. La BEI apportera une contre-garantie de 500 millions d’euros que la banque française utilisera pour créer un portefeuille de garanties bancaires pouvant atteindre 1 milliard d’euros et destinées à faciliter le financement, notamment, des chaînes de valeur de l’industrie éolienne.
Objectif : soutenir de « nouveaux projets de parcs éoliens dans l’ensemble de l’Union européenne, leur chaîne d’approvisionnement et leur réseau électrique » précise un communiqué de la banque française. Selon Société Générale, « l’effet de levier de la contre-garantie de la BEI devrait mobiliser des fonds supplémentaires auprès d’autres investisseurs pour soutenir l’augmentation de la production et l’accélération du développement de l’énergie éolienne, contribuant ainsi à stimuler l’investissement dans l’économie réelle ».
D’après Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, cité par le communiqué, il s’agit de lever les obstacles aux investissement dans le secteur éolien : « les producteurs sont actuellement confrontés à des défis importants, notamment des coûts élevés, une demande fluctuante, des processus d’autorisation longs, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et une concurrence mondiale intense. Cet accord souligne l’efficacité des instruments de partage des risques de la BEI pour lever ces obstacles, en permettant le financement de projets essentiels qui favorisent la transition verte, soutiennent la décarbonation de l’économie européenne et renforcent la compétitivité industrielle. »
Lors de la Cop 28 en 2023, la BEI avait lancé un plan d’investissement de 5 milliards d’euros de la BEI en faveur de l’énergie éolienne. Il a déjà été activé en juillet 2024 en Allemagne, puis en octobre suivant en Italie. L’objectif de l’institution financière européenne est de soutenir la production de 32 GW sur les 117 GW de capacité éolienne nécessaires pour permettre à l’Union européenne d’atteindre son objectif de produire au moins 45 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Il s’agit d’un élément clé du paquet européen sur l’énergie éolienne, en particulier son plan d’action, présenté par la Commission européenne en octobre 2023.