La France n’est pas le seul pays à vouloir renforcer ses outils de financements export et la concurrence est rude dans ce domaine aussi* : le Royaume Uni, qui met les bouchées doubles et prend quelques longueurs d’avance, est en train de mettre en place, via son agence UK Export Finance (UKEF), un gros programme de financement de ses exportations dans ses pays cibles d’un montant global de 3 milliards de livres.
Dénommé Direct Lending Facility (DLF), il s’agit ni plus ni moins que d’un programme de financement direct de crédits acheteurs, via des prêts. Ce programme a été voté en mars dernier, dans le cadre de la Loi de finance 2014. Il prévoit la possibilité d’octroi de prêts directs dans le cadre de crédits acheteurs pour l’achat de biens et services achetés à des opérateurs basés au Royaume Uni dans tous les pays où l’agence britannique UKEF propose par ailleurs des couvertures d’assurance-crédit moyen terme. Les prêts peuvent être libellés en dollars, livres sterling, euros ou yen.
UKEF sur le modèle de l’US Exim Bank américaine, est une agence de crédit export qui propose à la fois de l’assurance-crédit et des financements directs. Un peu un mix de Coface et Bpifrance pour la France. Le DLF va être mis en œuvre en partenariat avec des banques triées sur le volet, actives en matière de crédit export, et ayant des réseaux à l’international.
Une « short list » d’une vingtaine de banques basées notamment dans des pays émergents et en développement mais aussi en Europe et aux États-Unis, est en cour de finalisation. Plusieurs banques françaises en font partie, dont Société Générale et Natixis. Figurent également dans cette liste : Bank of China, Barclays, Citi Bank, Cargill Inc, Deutsche Bank, JP Morgan, Lloyds Banking, Royal Bank of Scotland, Standard Chartered Bank, mais aussi Ecobank Nigeria et Investec Bank (Afrique du sud).
Les entreprises exportatrices françaises avisées pourront en bénéficier dans le cadre de leurs opérations menées via leurs filiales au Royaume Uni.
C.G
*Relire : Financements export : Bpifrance veut lancer son offre de crédit acheteur début 2015