Bpifrance et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao, la Bidc, viennent de renforcer leur coopération pour faciliter le financement de projets d’intérêt commun dans les 15 pays membres de l’organisation ouest africaine.
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Mabouba Diagne, vice-président Finances et services aux entreprises de la Bidc, la banque publique de développement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) regroupant 15 États membres*, ont signé le 7 mars à Abidjan un protocole d’accord en vue de développer des projets communs et faciliter les partenariats entre les entreprises françaises et africaines.
Par cet accord, précise un communiqué commun, le deux institutions financières souhaitent ainsi développer « une coopération stratégique en soutenant des transactions et des projets à fort impact impliquant des entreprises françaises et de la CEDEAO via des cofinancements et des co-garanties pour des opérations réalisées dans les États membres et d’intérêt commun ».
Concrètement, la BIDC, dont le siège est à Lomé, au Togo, et Bpifrance vont travailler ensemble pour « identifier et soutenir les secteurs privés et public clés en leur proposant des solutions de financement à l’export facilitées par Bpifrance Assurance Export ». Cette dernière, filiale de Bpifrance, gère pour le compte et au nom de l’État français les garanties à l’exportation et en matière d’investissement à l’étranger. Autres domaines où la coopération va être renforcée : les opportunités de missions d’affaires, de mise en réseau qualifiées, de soutien à la création d’écosystèmes favorables à l’entrepreneuriat, et à l’investissement.
« En concluant ce partenariat avec la BIDC, nous sommes heureux d’apporter à nos entrepreneurs un soutien continu dans toute l’Afrique de l’Ouest », se félicite Nicolas Dufourcq dans le communiqué. « Cette signature s’inscrit parfaitement dans nos actions dédiées au renforcement des relations économiques entre le continent africain et la France, en favorisant des partenariats fructueux et durables entre nos entrepreneurs » ajoute-t-il.
« Cela s’inscrit totalement dans notre mission de créer des opportunités dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’industrie, l’environnement, l’agriculture, l’éducation, la santé, complète Mabouba Diagne. Par le biais de ce partenariat avec Bpifrance, nous voulons stimuler l’intérêt des entreprises françaises et multiplier les interactions possibles avec les pays membres de la Cedeao. »
*Sont membres de la CEDEAO : Bénin, Burkina Faso (sous sanction depuis janvier 2022 à la suite d’un coup d’État militaire), Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali (sous sanction depuis mais 2021 à la suite d’un coup d’État militaire), Niger, Nigeria, Sierra Leone, Sénégal et Togo.