A l’occasion du forum d’entrepreneurs paneuropéen « Growing Together », un événement organisé le 6 avril à Athènes par Bpifrance et et les banques publiques grecques Hellenic Devevelopment Bank (HDB) et Hellenic Development Bank of Investment (HDBI), un accord de coopération entre plusieurs banques publiques européennes a été signé pour doper les capacités de financement des fonds de capital-développement européens dans les PME technologiques.
Le protocole de coopération européenne vise à accroître la capacité des fonds de capital-développement européens à fournir des financements de dernière minute aux entreprises technologiques basées dans l’UE, précise un communiqué de Bpifrance. « Au cours des 3 à 5 prochaines années, 3,3 milliards d’euros seront mobilisés dans le cadre de cet accord, favorisant ainsi le développement de leaders technologiques européens à l’échelle mondiale ».
Cet accord a été signé par cinq banques publiques nationales et des institutions d’investissement européenne : Bpifrance (France), KfW Capital (Allemagne), Tesi (Finlande), Hellenic Development Bank of Investments (Grèce) et Vækstfonden (Danemark).
Parallèlement, les banques de développement grecques ont signé d’autres accords avec leurs homologues européennes. Parmi eux un accord entre la HDBI et Bpifrance visant à accélérer la croissance des gestionnaires de fonds d’investissement au profit du financement en fonds propres des entreprises grecques.
« Ces protocoles d’accord, précise Bpifrance, ont pour objectif d’améliorer les possibilités de croissance et visent à renforcer les mécanismes de financement pour mobiliser les investissements et soutenir les PME. En outre, ces protocoles d’accord visent à attirer des investissements en fonds propres et à favoriser l’extraversion et la compétitivité de l’esprit d’entreprise grec, notamment par le biais de la plateforme établie « InnoAgora powered by HDB », qui est une communauté grecque au sein d’EuroQuity-Bpifrance, la plateforme de jumelage en ligne visant à créer et à maintenir un réseau professionnel et qualifié pour la collaboration des investisseurs et des entrepreneurs au niveau européen ».
Enfin, à noter qu’un accord important a été signé entre la HDB et la Société publique de gaz de Grèce (DEPA) concernant le projet « White Dragon », visant le développement d’un projet intégré innovant d’hydrogène vert en Grèce. Son objectif est de créer un nouvel écosystème d’entreprises dans le domaine de l’énergie verte, par la planification d’actions de soutien conjointes et l’utilisation efficace de nos outils financiers pour les entreprises opérant dans le domaine de l’énergie verte.