Le processus de transfert des activités de Coface garanties publiques (Coface GP) à Bpifrance Assurance export, toujours officiellement annoncé pour « avant la fin de l’année 2016 » par les dirigeants de la banque publique et les ministères de tutelle, est en phase finale au plan technique : ne resterait plus qu’à finaliser –et signer- la convention qui régira les relations entre l’Etat et la filiale d’assurance et caution export de la banque publique, selon un bon connaisseur de l’écosystème du commerce extérieur français. « Tout ce qui concerne les relations entre Bpi Assurance export et les entreprises avance, c’est avec l’Etat que c’est long, très long », croit savoir notre interlocuteur. « On a le sentiment que le Trésor est tellement pris par le quotidien qu’il le fera à la dernière minute » ajoute-t-il.
Le protocole d’accord entre Coface et Bpifrance organisant les modalités du transfert a été signé le 18 avril dernier, soit il y a six mois déjà*. Une chose est sûre : on connaît le nom du dirigeant que Nicolas Dufourcq a proposé à l’Etat pour prendre la direction de Bpifrance Assurance export. Il s’agit de Christophe Viprey, actuel directeur de Coface GP. Le patron de Bpifrance l’a dit au cours d’une intervention fin septembre à un séminaire sur le financement export organisé à Paris, dans les locaux de la banque publique, par TXF, une agence d’information britannique spécialiste du trade finance, en présence de l’intéressé et de 150 représentants entreprises exportatrices, assureurs et banquiers.
Un choix que l’on peut juger pragmatique, privilégiant l’expertise dans un domaine très technique où la banque publique dispose d’une expérience naissante, et la continuité dans le contexte de cette transition, de nature à rassurer les clients de l’ex. Coface GP, qu’il s’agisse des entreprises ou des banques. Enarque, venu du Trésor -en particulier l’ancienne DREE-, Christophe Viprey dirige ce département chez Coface depuis 2011 : au départ nommé par le Trésor pour relancer le développement des garanties publiques, il a ensuite géré cette transition délicate –et pas seulement au plan technique- que représente le transfert, dont le chantier a été lancé en juillet 2015 par les deux ministres des Finances et de l’Economie.
Autre certitude : le Trésor semble avoir à cœur de soigner la relation entre le nouveau dispositif et ses clients. Son directeur général adjoint, Thomas Courbe, qui intervenait au même séminaire, aurait jugé nécessaire une « relance du comité client », ce qui devrait ravir les exportateurs et leurs banquiers…
C.G
Pour prolonger :
Lire au sommaire de la Lettre confidentielle d’aujourd’hui : Financement / Aide : Coface va soutenir le Made in France en… France
Et aussi :
Nouveaux risques / Export : comment Bpifrance se heurte au casse-tête des sanctions sur l’Iran
et notre dernier guide : France-Europe, Guide des aides à l’export 2016