Un des dispositifs d’aide publique qui a été particulièrement mis en valeur lors de la dernière édition de Bercy France Export, le 4 février à Paris, est la « garantie de projet stratégique (GPS) ». Etendue en 2022 à des projets d’investissement sur le sol national ayant un caractère stratégique, il a, depuis, connu un décollage remarqué en permettant de donner un coup de pouce à des projets industriels prometteurs.
« La GPS va nous permettre de mettre en place un financement pilote et d’être accompagnés pour faire nos débuts dans les relations avec les autorités publiques et la BEI. Cela nous préparera mieux quand nous auront besoin d’investir 1 milliard d’euros ». Sébastien Rouge, directeur financier d’Imerys, l’un des rares groupes miniers français, a justifié ainsi l’intérêt de mobiliser la GPS, dispositif que gère Bpifrance assurance export, pour son projet intégré de production de lithium dans l’Allier à partir d’un gisement de mica lithinifère, pour un investissement initial de l’ordre de 100 à 120 M EUR.
Le groupe métallurgiste Auber et Duval, gros fournisseurs de l’aéronautique, qui a failli mettre la clé sous la porte avant d’être repris par Airbus et Safran, a également bénéficié du soutien de la GPS pour monter le financement d’un gros projet d’investissement industriel sur son site de Pamiers, dans l’Ariège, avec l’acquisition d’une presse de 6000 tonnes pour produire des pièces en titane de grande taille.
Pourquoi solliciter cette garantie ? « Parce que nous sommes sur des investissements d’un montant de 80 à 85 M EUR à très long terme pour lesquels nous constatons une certaine défaillance des banques », a expliqué Jean-François Juéry, vice-président d’Auber et Duval (notre photo en couverture). Autrement dit, sans cette garantie financière données aux banques, aucun espoir d’obtenir les financements nécessaires. « Cet investissement va permettre à nos grands donneurs d’ordre d’exporter du Made in France » a ajouté le dirigeant, qui a également précisé que l’investissement comprend l’installation d’un parc de fours électriques qui vont décarboner sa production.
Les projets d’investissement stratégiques bénéficiant du soutien d’une GPS se multiplient depuis 2022, date de l’élargissement du champ d’application de cette garantie publique, jusque-là réservée aux projets à l’étranger, au financement de réalisations sur le sol national. Le projet de gigafactory Verkor à Dunkerque en bénéficie : Bpifrance a annoncé le 7 janvier dernier la levée des dernières conditions préalables à son intervention via une GPS pour sécuriser un financement de 353 millions d’euros réuni par Bpifrance, la CDC, la BEI et un pool bancaire international.
Eric Lombard, ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, a annoncé le 4 février une poursuite de ce soutien de la GPS en 2025, évoquant notamment la filière hydrogène et les projets de transport maritime véliques.
Mécanisme géré par Bpifrance assurance export, la GPS permet de couvrir via de l’assurance 80 % d’un financement ou d’un investissement dans un projet jugé « stratégique », mais ne cochant pas toutes les cases habituelles des garanties publiques à l’exportation, notamment de part française. L’entreprise bénéficiaire doit avoir un établissement en France mais n’est pas obligée d’avoir son siège social sur le territoire national. La garantie s’applique depuis deux ans aux projets sur le sol national lorsqu’ils sont jugés stratégiques dans le cadre de la réindustrialisation et de la transition énergétique et contribuent, même indirectement, au rééquilibrage du commerce extérieur. Des projets à partir de 10 M EUR peuvent en bénéficier.
Plus de détails sur le site de Bpifrance Assurance Export: cliquez ICI
Christine Gilguy