Les observateurs de l’écosystème d’appui à l’export -dont nous sommes- ne savent plus où donner de la tête. Ils guettaient déjà les initiatives et déclarations officielles des ministres au Quai d’Orsay et à Bercy sur les projets de réforme, surveillaient comme du lait sur le feu les avancées du rapport Lecourtier sur ce sujet (attendu début 2018), suivaient les publications parlementaires sur le commerce extérieur et gardaient un œil avisé sur les conseils régionaux, acteurs incontournables de ces chantiers. Ils vont devoir à présent se mettre aussi en veille sur l’Observatoire du financement des entreprises, organisme que préside le Médiateur national du crédit, Fabrice Pesin.
Cet Observatoire, qui est rattaché à la Médiation national du crédit aux entreprises et réalise chaque année des rapports sur des thèmes relatifs aux problèmes d’accès au crédit, a en effet lancé des travaux sur « le financement de l’exportation ». « Ce rapport ne répond pas à une demande spécifique du gouvernement», précise-t-on au Moci à l’Observatoire. L’organisme « a décidé de se pencher sur ce sujet car la conjoncture économique est plus favorable et que les besoins des entreprises dans ce domaine vont sans doute augmenter ».
Les objectifs de ce rapport, présentés sur le site Internet de l’Observatoire, sont de « faire une présentation globale de ces outils, d’analyser et de présenter les éventuelles attentes des entreprises et de voir dans quelle mesure, le cas échéant, des améliorations pourraient être envisagées dans l’écosystème du financement des exportations ». La priorité est donnée aux difficultés des PME : les travaux « se focalisent plus particulièrement sur les entreprises (PME/TPE, PME intégrée dans un « petit » groupe de PME) qui rencontrent des difficultés à exporter, pour voir dans quelle mesure les solutions de financement sont bien connues d’elles et s’il existe des difficultés en termes d’accès à ces financements ».
Depuis environ deux mois, les auditions s’enchaînent donc au 98-102 rue de Richelieu à Paris, siège de la Médiation nationale du crédit, mobilisant un large panel de responsables d’administrations, d’opérateurs, d’organisations professionnelles et d’entreprises. A l’Observatoire, on estime que la publication de se rapport devrait intervenir au printemps 2018.
C.G
Pour prolonger :
–Aides à l’export / Réforme : pas de « décisions concrètes » avant janvier, selon J-B. Lemoyne
–Aides à l’export / Réforme : les ministres donnent leur feu vert à C. Lecourtier
–Commerce extérieur / PLF 2018 : ces aides à l’export qui rapportent gros au budget
–Commerce extérieur / PLF 2018 : nouvelle baisse des aides budgétaires à l’export
–Commerce extérieur : les propositions du rapport Tan pour doper l’export des PME