Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) a annoncé un nouveau partenariat avec la banque publique portugaise Caixa Geral de Depósitos (CGD) pour la distribution, en France, des produits de crédit bail, leasing et d’affacturage.
Concrètement, CAL&F commercialisera désormais sur le marché français les offres de la CGD en matière de crédit-bail et de location financière, via le canal non bancaire, sous la marque Lixxbail, mais aussi ses produits d’affacturage, sous la marque Eurofactor. Précisons que cette alliance est d’ores et déjà opérationnelle puisqu’elle a débuté en juin 2022 pour les produits de crédit-bail et de location financière, et en janvier 2023 pour les produits d’affacturage.
Dans son communiqué, la banque verte précise que fondée le 10 avril 1876, la CGD, que contrôle l’Etat portugais, « occupe la première place dans le classement portugais (selon Moody’s, Fitch ratings, Standard & Poor’s) et dispose d’un vaste réseau d’agences au Portugal, mais également à l’international ». La succursale France compte 48 agences réparties sur tout l’Hexagone.
Dans le détail, CAL&F propose à CGD France un accompagnement quotidien de son réseau commercial sur tout le territoire français, ainsi qu’un outil déporté, MyLixxnet, qui lui permettra d’être autonome dans la prise de décision sur les dossiers au sein de ses agences. Ainsi, CGD France pourra scorer les dossiers et proposer la signature électronique à ses clients en France.
Pour CAL&F, qui est présent dans 10 pays européens, il s’agit également d’une étape dans sa stratégie de déploiement en Europe. « Ce partenariat avec CGD, banque portugaise reconnue, est une nouvelle étape importante dans notre stratégie de développement de notre empreinte européenne », précise notamment Hervé Varillon, directeur général de CAL & F, cité dans le communiqué. En 2022, CAL&F comptait 256 000 clients et 2 676 collaborateurs et un encours financé de 29,7 milliards d’euros, dont 29 % à l’international.