La Banque hellénique de développement (BHD) vient de créer, dans le cadre d’un accord de partenariat avec Bpifrance, InnoAgora, une communauté numérique hébergée sur la plateforme EuroQuity de la banque publique française. Objectif : créer un réseau d’investisseurs.
C’est la première organisation grecque à établir une communauté sur EuroQuity, la plateforme de Bpifrance destinée à faire se rencontrer entreprises et investisseurs. InnoAgora, gérée par la Banque hellénique de développement (HDB), doit permettre de mettre en lien les entreprises (PME, ETI et start-up), les organismes de soutien comme les accélérateurs et les incubateurs ainsi que les investisseurs (sociétés de capital-investissement, les business angels, les grandes entreprises, les family offices, les banques…).
Grâce à cette initiative, les entreprises et les organisations grecques sélectionnées ont la possibilité de créer un profil en ligne faisant leur promotion auprès d’investisseurs et de partenaires potentiels. Elles peuvent également y organiser des webinaires et des e-pitchings, suivre des événements internationaux de mise en relation, recevoir des labélisations numériques et accéder à des programmes d’accélération.
À ce jour, le réseau EuroQuity compte plus de 16 000 entreprises, dont plus d’une centaine grecques, et leur a permis de lever 500 millions d’euros depuis sa création en 2008.
Ce partenariat a été mis en place dans le cadre d’un protocole d’accord plus large qui a été signé en parallèle entre HDB et Bpifrance. Cet accord vise à renforcer davantage la coopération entre les startups grecques et françaises, à soutenir le financement et les opportunités commerciales entre les entreprises des deux pays, mais aussi à faciliter l’échange de bonnes pratiques alors que HDB développe de nouveaux programmes pour renforcer davantage son écosystème entrepreneurial.
SC