Économie
Informations pays
Population (millions, 2019) : 56,32
Capitale : Dodoma
Devise : Shilling tanzanien (TZS)
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel (1) : 2020 : 1,9 % (estim.) ; 2019 : 6,97 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2019) (2) : 2 700
Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.
Conjoncture
Dans les années 2000, la Tanzanie, sous la présidence de Benjamin Mkapa, a défini la stratégie de développement « Vision 2025 » qui donnait la priorité à la construction d’infrastructures et qui s’est traduite par un quasi doublement du rythme de croissance annuel, depuis lors. Actuellement, le plan « Vision 2025 » est poursuivi ; Le 1er juillet 2020, la Banque mondiale a changé la classification de la Tanzanie, qui passe de la catégorie « pays à faible revenu » à « pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure ». La politique d’investissement public, initiée dès 2002, reste en vigueur.
Pour l’heure, l’appréciation de la situation sanitaire reste imprécise en l’absence de statistiques fiables, le confinement n’est toujours pas envisagé pour préserver l’économie nationale et les relations avec les pays étrangers sont maintenues : contrôle aux frontières terrestres, accès à l’espace aérien ré-ouvert depuis le 18 mai 2020.
La crise du Covid 19 n’épargne pas des secteurs clés comme l’agriculture (30% du PIB), le tourisme (4,3% du PIB en contribution directe), l’hôtellerie-restauration et les transports aériens notamment. Pour autant, l’approvisionnement des magasins est assuré et aucune pénurie n’est signalée. Les échanges commerciaux internationaux sont ralentis vu les mesures de contrôle aux passages frontières mais la situation est satisfaisante sur le plan alimentaire, la Tanzanie étant en mesure d’assurer ses besoins, à court-moyen terme.
L’impact sur l’industrie du tourisme est particulièrement sévère à Zanzibar où l’exposition au tourisme est très forte. Le retour de touristes étrangers y est signalé (des Russes en particulier) tout comme dans la région d’Arusha, en direction des réserves naturelles du nord du pays.
La situation macro-économique reste satisfaisante mais les prévisions de croissance sont révisées à la baisse. La croissance du PIB baisserait à 2,5% pour 2020, selon la Banque mondiale, contre 6,3% en 2019, mais elle devrait se redresser à 3,8% en 2021 voire à plus de 5% en 2022. L’inflation était jugulée à 3,6% en 2020 ; elle devrait passer à 3,7% en 2021, restant cependant sous la barre des 5% visés par les autorités. Selon la Banque centrale, cette performance est due à un taux de change stable, un ralentissement de l’inflation des prix de l’agroalimentaire et des cours mondiaux du pétrole brut relativement bas. Par ailleurs, les statistiques officielles annoncent un taux de chômage de 9,7% alors que le taux réel serait bien supérieur. Selon les pratiques locales marquées par le sous-emploi et l’emploi informel, 850 000 personnes arriveraient sur le marché de l’emploi par an.
Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr
Commerce extérieur
Échanges de marchandises (2019, Md USD, évolution sur 2018) :
Export : 5,005 (+23,86 %)
Import : 9,452 (+3,64 %)
Cinq premiers fournisseurs 2018 (avec part de marché) :
1 – Chine 20,7 %
2 – Inde 14,3 %
3 – Émirats arabes unis 10,2 %
4 – Union européenne 10,1 %
5 – Arabie saoudite 6,7 %
(Exportations françaises 2019 : 0,62 Md EUR, 54,6 %)
Source : OMC et IHS Markit Global Trade Atlas pour les exportations françaises.
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du crédit manager Moci
Risque pays : élevé
Risque client : très élevé
Notes de risque pays
OCDE : 6/7
Allianz Trade : C2, risque de court terme moyen (octobre 2024)
Coface : pays B ; environnement des affaires C (octobre 2024)
Credendo : court terme : 4/7 ; commercial : E ; risque de transfert : 6/7 (décembre 2024)
Atradius : 6/10 stable (octobre 2024).
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Les informations disponibles sont très basiques et peu fiables, la transparence en matière de publication des comptes n’étant pas la qualité première des entreprises en Tanzanie. La meilleure source d’information demeure les milieux d’affaires et institutionnels français implantés localement.
Moyens de paiement
Monnaie locale
Le shilling tanzanien (TZS).
Ne peut être changé que localement
Taux de change au 5 janvier 2025 :
1 TZS = 0,0004 EUR
1 EUR = 2526,17 TZS
1 TZS = 0,00041 USD
1 USD = 2450,64 TZS
Meilleures monnaies de facturation des échanges
L’euro (EUR) et ensuite le dollar américain (USD).
Conseillés
Paiement d’avance essentiellement. Environ 35 à 40 % des transactions à l’international avec ce pays. Pratiqué également sur le marché domestique. Localement, beaucoup de transactions en espèces ou par chèque. À l’international, majorité de crédits documentaires irrévocables et confirmés, commission de confirmation souvent élevée. Virements si possibilité d’obtenir une lettre de crédit standby confirmée, mais de plus en plus rare.
Localement, les crédits documentaires et les lettres de crédit standby sont plutôt onéreux… L’acheteur préférera certainement le paiement d’avance.
Déconseillés
Tous les autres.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
Paiement d’avance très fortement recommandé. C’est la règle pour la majorité des transactions au niveau mondial. Dans le cas d’un crédit documentaire confirmé, ou d’un virement sécurisé, exiger un paiement à vue ou un délai de 30 jours maximum. Mais là encore, au niveau mondial, la majorité des crédits documentaires avec ce pays sont à vue.
Risques de retards de paiement
Les retards sont très fréquents si les opérations ne sont pas sécurisées par une garantie et peuvent aller de 30 à 60 jours, voire au-delà. Ces retards sont le plus souvent dus à un problème de devises (non-disponibilité au moment du transfert).
Acomptes à la commande
Négocier le versement d’acomptes à la commande est très fortement recommandé si un paiement d’avance n’a pu être obtenu. Veiller à sécuriser le règlement du solde.
Garanties bancaires locales
On peut en obtenir auprès des principales banques. Le délai d’obtention est relativement long et les garanties sont coûteuses.
Tribunal compétent en cas de litige
• Le système judiciaire est un système de « common law », largement inspiré du droit anglais. Les procédures sont plutôt longues donc les tribunaux sont très encombrés
• Une action devant un tribunal français est possible mais l’exécution en Tanzanie risque d’être longue et incertaine. Privilégier les négociations amiables.
Le conseil du crédit manager
La Tanzanie demeure un risque relativement élevé pour les exportateurs : situation économique fragile, exposition au risque de non-transfert élevée (6/7 par Credendo), risque politique important. En outre, le comportement payeur des entreprises de ce pays est réputé médiocre, notamment à cause du manque de financement court terme (les banques locales ne financent pas les PME) et donc de liquidités. Signalons également le manque d’informations fiables sur les entreprises tanzaniennes.
Il est essentiel d’être très prudent dans les transactions commerciales. S’appuyer plus que jamais sur les milieux d’affaires français implantés localement.
Mobilité
Contacts
Logistique & Douane
Dans le classement « Doing Business 2020 » de la Banque mondiale, la Tanzanie est classée au 182e rang mondial (+1 place par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 96 h. ; coût 1 175 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (96 h. ; 275 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 402 h. ; coût 1 350 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (240 h. ; 375 USD).
Actualités : Tanzanie
Afrique-France : le record d’affluence d’entreprises à Ambition Africa confirme une attraction réciproque
La sixième édition du forum d’affaires sur l’Afrique Ambition Africa, organisé par Business France, s’est tenue à guichets fermés les...
Réseau : les principaux changements à la tête des services économiques du Trésor
La saison estivale est propice aux mouvements au sein du réseau extérieur de la direction générale du Trésor (DG Trésor)....
Réseau : 287 nouveaux conseillers du commerce extérieur en France et dans 85 pays
Plusieurs centaines Conseillers et conseillères du commerce extérieur de la France (CCE), ont été renouvelé(e)s ou nommé(e)s pour un mandat...