Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 5,5
Capitale : Bratislava
Devise : Euro
Décalage horaire avec la France : aucun.
Climat :
• Température moyenne la plus basse : – 2° C (en janvier).
• Température moyenne la plus élevée : 27° C (en juillet-août).
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2020 : -4,4 % ; 2019 : 2,6 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 31 290
Source : (1) Eurostat.(2) Banque mondiale.
Conjoncture
Les toutes dernières prévisions pour 2019 et 2020 du ministère des Finances tablent désormais sur un ralentissement de la croissance du PIB en 2019 (2,4 %) ainsi qu’en 2020 (2,3 %), après avoir bénéficié d’une année 2018 très favorable (4 %), mais prévoit un léger rebondissement en 2021 (2,8 %) et 2022 (2,7 %).
La trajectoire des finances publiques vers l’équilibre budgétaire cette année et l’année prochaine apparaît définitivement compromise.
Le pays – confronté à un vieillissement démographique et un fléchissement des gains de productivité – doit se préparer à un défi de taille, celui de tirer vers le haut le niveau de vie de la population tout en maintenant l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers qui ne considèrent déjà plus la Slovaquie comme un pays à bas coûts, ce qui devrait le pousser à transformer le modèle économique actuel « d’assemblage» à une économie de la connaissance et de l’innovation.
Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr
Commerce extérieur
Échanges de marchandises (2020, Md USD, évolution sur 2019)3 :
Export : 86,104 (-4 %)
Import : 84,464 (-6 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché)3 :
1 – Union européenne 57,2 %
2 – Chine 6,7 %
3 – Vietnam 5 %
4 – Corée du Sud 4,9 %
5 – Russie 4,6 %
Exportations françaises 20204 : 3,054 Md USD, -8,67 %
Sources : 3. OMC. 4. IHS Markit.
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du crédit manager Moci
Risque pays : moyen
Risque client : moyen, à surveiller
Notes de risque pays
OCDE : N. C. (octobre 2021)
Euler Hermes : A1, risque de court terme faible (octobre 2021)
Coface : pays A3 ; environnement des affaires A2 (octobre 2021)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : D ; risque de transfert : 1/7 (octobre 2021)
Atradius : 3/10 stable (octobre 2021).
Environnement des affaires
Indice de perception de la corruption (2) : 60/180
Sources : (2) Transparency International.
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Il n’existe pas d’organisme spécialisé sérieux localement : on manque d’historique sur les entreprises, peu de bilans sont publiés. On peut toujours essayer d’obtenir de l’information basique auprès des sociétés françaises spécialisées (Ellisphère, Altares, etc.) et se rapprocher des milieux d’affaires et institutionnels français et européens sur place ou des autres fournisseurs pour des renseignements plus pertinents.
Moyens de paiement
Monnaie locale
L’euro.
Conseillés
Le virement Swift et le crédit documentaire sont les moyens les plus utilisés. En fonction du montant, garantir soit par une lettre de crédit standby (de plus en plus acceptée en Slovaquie) ou une couverture d’assurance-crédit, s’il s’agit d’un virement bancaire, soit par une confirmation en cas de crédit documentaire.
Déconseillés
Tous les autres.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
Les délais contractuels sont de 30 jours, conformément à la Directive européenne. Environ 30 % des transactions se font par paiement d’avance. Selon le prestataire allemand EOS (enquête couvrant le 1er trimestre 2019), le délai moyen accordé localement est de 35 jours, avec 76 % des factures payées dans les délais. La situation s’est nettement dégradée et les délais se sont allongés : 43 jours selon le Baromètre des paiements d’Atradius, publié en novembre 2020.
Plus récemment, pour Intrum Justitia (European Payment Report 2021, basé sur une enquête réalisée entre janvier et avril 2021) sur la période concernée, le délai moyen de paiement accordé est de 41 jours pour les entreprises du secteur privé et de 54 jours pour le secteur public.
Risques de retards de paiement
Certaines données ci-après sont issues d’informations recueillies avant la pandémie de Covid-19. Suite à celle-ci, on a constaté dans la quasi-totalité des pays de nombreux retards de paiement, de 15 jours au minimum à plus de 30 jours selon les premières estimations.
Les données les plus récentes recueillies par Intrum Justitia sur le premier trimestre 2021, indiquent un délai moyen de retard de paiement de 13 jours pour les entreprises du secteur privé et de 10 jours pour le secteur public, avec des DSO (Days Sales Outstanding) respectifs de 54 et 64 jours.
Selon l’étude précitée d’Atradius, le DSO moyen est de 73 jours, avec une hausse de 113 % des retards de paiement pendant la pandémie. À rapprocher d’études plus anciennes, comme celle du prestataire allemand EOS :
sur le premier semestre 2019, 19 jours en moyenne de retard de paiement.
Acomptes à la commande
Il est possible d’en obtenir et recommandé d’en demander.
Garanties bancaires locales
Des garanties bancaires peuvent être obtenues, mais la négociation avec votre client sera rude car elles sont onéreuses. Les lettres de crédit standby sont encore peu utilisées.
Tribunal compétent en cas de litige
• Attention, comme pour de nombreux autres Peco (pays d’Europe centrale et orientale), le système judiciaire local laisse encore à désirer :
lenteur, lourdeur, manque d’efficacité, fragilité du système juridique, corruption.
• Privilégier en premier lieu la négociation amiable et, en cas d’échec, une action devant un tribunal français, le tribunal de commerce de Paris de préférence (à préciser dans le contrat). C’est le seul dont la décision ne posera pas trop de problèmes pour l’exécution en Slovaquie. En matière d’injonction de payer européenne, les tribunaux compétents sont les tribunaux de district (« okresné súdy »).
Classement Banque mondiale, règlement insolvabilité, 2020 : 46/190.
Le conseil du crédit manager
Tous les indicateurs des credit managers restent au rouge pour la Slovaquie. Augmentation des retards de paiement (tendance confirmée par la majorité des prestataires) et, surtout, trois années de très fortes hausses des défaillances d’entreprises de 2017 à 2019 avant la parenthèse de la crise sanitaire.
En effet, comme dans de nombreux autres pays de l’Union européenne, des dispositions ont été prises par l’État pour « freiner » l’explosion des défaillances dues à la pandémie en cours. Aussi, les statistiques montrent une très forte baisse sur 2020 (-23%).Dans une étude publiée le 6 octobre, Euler Hermes prévoit une baisse de 10 % des défaillances à fin 2021 (1 696) avant une hausse de 7 % pour l’année 2022 (1 818).Les entreprises slovaques ont longtemps eu une réputation de comportement payeur correct, il n’en demeure pas moins que compte tenu de la dégradation de la situation économique et de l’absence d’informations fiables sur les entreprises,
nous recommandons la plus grande prudence.
Mobilité
Les chiffres clés
Langues : slovaque, langue officielle (parlé par 85 % de la population). Autres langues parlées : le hongrois, l’ukrainien, le polonais et le tchèque. Anglais et allemand souvent utilisés dans les affaires.
Religions : catholiques : 69 % ; protestants : 9 % ; gréco-catholiques : 4 % ; autres : 5 % ; sans religion 13 %.
Nombre de Français immatriculés (2020) : 925.
Nombre d’entreprises françaises implantées : 275.
PIB/hab en parité de pouvoir d’achat (2019) : 32 545 USD.
Taux de croissance du PIB (2020) : -4,8 %.
Émissions CO2 (tonnes/hab., 2019) : 6,6 t.
Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2021) : 26e, niveau « élevé ».
Sources : MEAE, Banque mondiale, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.
S’y rendre
Formalités
Les Français ne sont soumis à aucun contrôle d’identité lors de leur entrée en Slovaquie. Ils doivent cependant pouvoir prouver leur identité à tout moment.
Depuis le 9 juillet 2021, les voyageurs en provenance de pays classés sûrs par la Slovaquie (dont la France) sont tenus :
-de compléter dans les 30 jours précédant leur arrivée sur le territoire un formulaire disponible en anglais (https://korona.gov.sk/en/ehranica/);
-de se placer en isolement dans une adresse de leur choix. L’isolement peut prendre fin sur réalisation d’un test PCR au plus tôt au 5e jour ;
-sans test, l’isolement prend fin au 14e jour ;
-les voyageurs arrivant en Slovaquie par avion doivent remplir également un second formulaire (www.mindop.sk/Covid/forms/edit).
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/slovaquie
La Slovaquie est membre de l’Union européenne. À ce titre, la libre circulation des travailleurs est un droit fondamental qui permet aux ressortissants de n’importe lequel de ces pays de travailler dans un autre pays de l’UE dans les mêmes conditions que les citoyens de cet État-ci.
Par avion : se rendre en Slovaquie en avion depuis la France est sensiblement plus compliqué que pour la République tchèque, la Hongrie ou la Pologne. Depuis la faillite de SkyEurope, l’une des pionniers du low cost et le plus grand en son temps de toute l’Europe centrale et orientale, l’aéroport Štefánik de Bratislava est très peu utilisé.
Dans la majorité des cas, les voyageurs pour Bratislava optent pour l’aéroport de Vienne, qui ne se situe qu’à cinquante kilomètres et est bien relié par autobus depuis et vers la capitale slovaque. Le transfert en taxi vers le centre-ville coûte environ 60 euros.
Source : www.slovaquie.fr
Y travailler
Le marché du travail
En raison de la crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus, c’est l’ensemble du marché du travail slovaque qui s’est trouvé bouleversé. En 2020, le taux d’emploi a chuté, en moyenne et sur une année, de 2 %. Le nombre total de personnes employées a baissé de 50 000 pour s’établir à 2 531 300 employés. Les retombées de la crise sanitaire se sont traduites par une baisse du nombre d’employés dans pas moins de 13 branches d’activités, sur les 19 branches suivies. La plus forte baisse sur toute l’année a été constatée dans les services, notamment dans les services d’hébergement et de gastronomie où le taux d’emploi s’est effondré de 12,3 %. Le transport, le stockage, mais également les branches des activités spécialisées, scientifiques et techniques ont subi une baisse de 7,6 %. A contrario, des emplois ont été créés dans le secteur de l’information et des communications, où le nombre d’emplois a augmenté de près d’un quart (21,2 %). L’agriculture a quant à elle perdu 9,2 % de sa main-d’œuvre et le secteur du bâtiment s’est délesté de 2,9 % de ses travailleurs. La demande a augmenté en ce qui concerne les informaticiens, les coursiers, les employés du commerce et les professionnels de santé. On trouve des postes vacants pour les conducteurs de poids lourds et d’autobus, les vendeurs, les travailleurs du secteur manufacturier, ou pour des activités manuelles dans la logistique. Actuellement, des postes vacants sont proposés aux diplômés des filières techniques des écoles en ingénierie mécanique et électrotechnique, aux monteurs, aux étalagistes ou aux magasiniers.
Cadre légal du travail
Salaire minimum : 623 euros/mois.
Durée de la période d’essai du préavis : 3 ou 6 mois (cadres).
Nombre d’heures travaillées par an (2020) : 1 572 heures par personne.
Emploi à temps partiel/total (2020) : 4,5 %.
Rémunération avantages et impôts : salaire fixe en fonction de la formation et de l’expérience.
Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.
Horaires de travail
Administrations : 7 h – 16 h.
Banques : 8 h 30 – 16 h 30.
Entreprises : 8 h – 17 h.
Commerces : 9 h – 17 h ou 18 h. Fermeture le samedi à 13 h de la majorité des petits commerces. Les supermarchés (Billa, Tesco) restent ouverts, eux, jusqu’à 21 h en semaine et 19 h le week-end.
Meilleurs sites d’emploi
www.grafton.sk
www.job.sk
www.indeed.fr/Emplois-Slovaquie
www.iagora.com/work/fr/stages-et-emplois/slovaquie.
Source : EURES
Vie pratique
Coût de la vie
Monnaie : l’euro (EUR).
Indice Big Mac : 5,02 USD.
Se loger : pour un studio, loyer mensuel à Bratislava compris entre 400 et 800 euros ; pour un trois pièces, entre 600 et 1 300 euros. Loyers moins élevés dans les autres villes. Il existe une pénurie de logements à Bratislava et dans certaines grandes villes telles que Trnava. Les jeunes actifs continuent souvent de vivre avec leurs parents ou sont obligés de pratiquer la colocation. Les loyers sont généralement proposés au mois, les charges sont en principe incluses (eau, électricité, chauffage) ; les locations sont généralement meublées ou semi-meublées.
Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Bratislava (110e).
Sources : Numbeo.com, Mercer et www.slovaquie.fr.
Informations utiles
Nature du réseau électrique
230 volts, prise de courant standard.
Télécommunications
Indicatif : + 421.
Qualité du réseau mobile : excellente.
Qualité du réseau Internet : excellente.
Principaux jours fériés 2021
1er novembre : Toussaint.
24, 25 et 26 décembre : Noël.
Sources : MEAE, EURES, OCDE et Business France.
Distances de ville à ville
Paris – Bratislava : 1 094 km.
Déplacements de ville à ville
L’avion connecte les villes de Bratislava et Kosice. Il est possible d’utiliser le train pour voyager à l’intérieur du pays (connexions entre les principales villes du pays). Cependant, c’est un moyen de transport lent et vétuste.
Le réseau d’autobus couvre l’ensemble du territoire et il est efficace et confortable. Il est recommandé d’utiliser le réseau d’autobus même si plus cher que le train.
Le réseau routier est en bon état dans l’ensemble (peu d’autoroutes). Pour emprunter les autoroutes slovaques, les automobilistes doivent au préalable acheter dans une station essence ou dans un bureau de poste une vignette d’autoroute, coûtant environ 30 euros pour un véhicule de tourisme pour un an. Veillez au respect du code de la route (notamment les limitations de vitesse), du taux d’alcool autorisé au volant (tolérance zéro). Les contrôles sont fréquents et les peines encourues sont sévères, retrait du permis et/ou amende importante.
Le Cercle Magellan vous informe
- Il existe une convention fiscale entre la France et la Slovaquie qui intéresse les travailleurs transfrontaliers.
- Il existe un accord multilatéral de sécurité sociale entre les pays membres de l’Union Européenne qui intéresse les travailleurs transfrontaliers.
Les conventions fiscales bilatérales engageant la France sont consultables sur le site impôts.gouv.fr – Les accords multilatéraux de sécurité sociale engageant la France sont consultables sur le site cleiss.fr
Contacts
Les acteurs publics
Service économique régional de la DG Trésor
SE de Bratislava
Tél. : +421 2 59 34 74 00
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/SK
Les acteurs privés
Chambre de commerce francoslovaque
Localisation : Bratislava
Klariská 14
811 03 Bratislava
[email protected]
http://www.fsok.sk
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Business 2020 », la Slovaquie est classée au
1er rang mondial (inchangé par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).
Actualités : Slovaquie
E-Commerce : le secteur reste dynamique en Europe, mais souffre de la concurrence déloyale des extra-européens
Selon un rapport sur le marché européen du E-commerce BtoC (direct au consommateur), portant sur 38 pays et publié conjointement...
Union européenne : nouvelle étape franchie pour le projet de TVA numérique
Le Conseil de l’Union européenne (UE) vient d’adopter les propositions de la Commission européenne en matière de « TVA à...
Risques export : après le boum des faillites en 2023, Dun & Bradstreet reste prudent pour 2024
Dans son rapport annuel Global Bankruptcy 2024, consacré à l’évolution des faillites d’entreprises dans le monde, Dun & Bradstreet (D&B)...