Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 16,8
Capitale : Dakar
Devise : Franc CFA
Indicateurs économiques
Taux de croissance du PIB réel1 : 2021 : 5,2 % (estim.) ; 2020 : 0,8 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 3 400
Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.
Conjoncture
Les mesures d’endiguement de la pandémie de Covid-19 ont fortement affecté certains secteurs, à commencer par le tourisme (8 % du PIB), à l’arrêt depuis la fermeture de liaisons aériennes, l’hôtellerie/restauration et les transports, sous le coup de l’état d’urgence décrété le 23 mars. L’activité portuaire est ralentie et le fret aérien raréfié, entraînant une hausse des coûts de transport pour l’industrie. Des difficultés d’écoulement de la production agricole et d’accès aux intrants importés apparaissent. Les baisses d’activité subies ont conduit le secteur formel à recourir progressivement aux congés et au chômage technique. Le secteur financier, soulagé par les premières mesures de la BCEAO, constate une hausse des défauts, notamment des particuliers, et une chute des nouveaux crédits. Toutefois, l’absence de confinement total et le relâchement des mesures restrictives depuis juin a permis une reprise partielle de l’activité économique.
Les prévisions macroéconomiques sont ainsi drastiquement revues à la baisse pour l’année 2020. La mission FMI de septembre a revu la prévision de croissance du PIB à -0,7 % en 2020 (contre 6,8 % prévus en janvier, 3 % fin avril) mais avec un rebond à 5,2 % en 2021 et 7,2 % en 2022. L’inflation pourrait augmenter (à environ 2 % au lieu de 1,5 %), même si aucune flambée de prix n’est constatée jusqu’à présent, ne nécessitant aucune mesure de blocage de prix. Au plan externe, la baisse des recettes touristiques et celles (très probables) des exportations, des IDE et des transferts de migrants (15% du PIB officiellement) devraient être en partie compensées par la baisse des cours du pétrole (dont le Sénégal est un importateur net) et la contraction de la demande intérieure.
L’impact de la crise sanitaire se fait également sentir sur les finances publiques. Le déficit budgétaire pour 2020 a été revu de 3 % à 6,2 % du PIB par le FMI, sous l’effet conjugué de la baisse des recettes et de la hausse de certaines dépenses budgétaires pour faire face à la pandémie. La dette publique (dont la notation venait d’être dégradée en janvier) devrait s’établir à 65,6 % du PIB en 2020 et 2021 pour redescendre à 64,8 % en 2022. Une LFI devrait être adoptée d’ici mi-octobre.
Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr
Commerce extérieur
Population (millions, 2024)1 : 18,66
Taux de croissance du PIB réel1 : 2025 : 9,3 % (estim.) ; 2024 : 6 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2023)2 : 4 202
Échanges de marchandises (2023, Md USD, évolution sur 2022)3 :
Export : 5,3 (-7,02 %)
Import : 11,1 (-8,26 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2021)3 :
1 – Union européenne 34,1 %
2 – Chine 9,7 %
3 – Nigeria 7,1 %
4 – Russie 5,7 %
5 – Inde 5,3 %
Exportations françaises 20234 : 1,003 Md EUR, +4,48 %
Indice de perception de la corruption5 : 70/180
Sources : 1. FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC.
4. Douanes françaises. 5. Transparency international.
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du crédit manager Moci
Risque pays : moyen à surveiller
Risque client : moyen à surveiller
Notes de risque pays
OCDE : 5/7 (octobre 2024)
Allianz Trade : C2, risque de court terme moyen (octobre 2024)
Coface : pays B ; environnement des affaires B (octobre 2024)
Credendo : court terme :5/7 ; commercial : E ; risque de transfert : 5/7 (décembre 2024)
Atradius : 6/10 positif (octobre 2024).
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Ne s’attendre qu’à des informations très basiques et peu fiables. La meilleure source d’information demeure la consultation des milieux d’affaires et institutionnels français implantés localement.
Moyens de paiement
Monnaie locale
Le franc CFA BCEAO (XOF).
Le Sénégal est membre de l’UEMOA dont l’institut d’émission est la BCEAO (Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest). Le franc CFA est rattaché à l’euro, avec une parité garantie par le Trésor français. Sa convertibilité et les transferts sont soumis à une réglementation des changes stricte : les transferts de fonds vers l’étranger, notamment, sont autorisés par la BCEAO sur justificatif et doivent passer par un intermédiaire agréé (établissements financiers).
Le Franc CFA XOF devrait être remplacé en 2027 par une nouvelle appellation, l’ECO, la France ayant ratifié la loi portant sur la réforme du franc CFA
Attention : après l’élection présidentielle de mars 2024,le pays serait tenté de suivre l’exemple de ses voisins, le Burkina Faso , le Mali et le Niger et donc de quitter la CEDEAO et le Franc CFA. Affaire à suivre.
Taux de change :
1 XOF = 0,001524 EUR
1 EUR = 655,957 XOF
Meilleure monnaie de facturation des échanges
L’euro (EUR).
Conseillés
Virement Swift, garanti soit par une assurance-crédit, soit par une lettre de crédit standby (mais cette dernière est encore peu utilisée). Le crédit documentaire irrévocable et confirmé. Pour contourner les risques élevés de non-transfert, voir les possibilités de virements offshore, à partir de banques européennes.
Déconseillés
Tous les autres.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
Essayer le paiement d’avance. Sinon, 30 jours maximum, si la transaction est sécurisée. Les importateurs essayeront d’obtenir 60 à 90 jours compte tenu des difficultés de bénéficier de financements bancaires. Rester ferme.
Risques de retards de paiement
Les retards sont très fréquents si les opérations ne sont pas sécurisées par une garantie et peuvent aller de 30 à 60 jours, voire beaucoup plus.
Acomptes à la commande
Très fortement recommandés. Veiller à sécuriser le règlement du solde.
Garanties bancaires locales
Auprès des principales banques. Les délais d’obtention sont longs et les commissions élevées.
Tribunal compétent en cas de litige
• En principe, tribunal local. Dakar, de préférence. Attention, délais très longs, en moyenne 740 jours selon la Banque mondiale.
• Pour le droit applicable, le droit local est favorable. Le Sénégal adhère en effet à l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation africaine du droit des affaires), un traité qui a permis le développement d’un système harmonisé de droit africain. Il est entré en vigueur en 1999 dans une quinzaine de pays d’Afrique (17 à ce jour). Il offre un cadre juridique clair et précis. De plus en plus de contrats sont soumis à ce droit.
• Une action devant un tribunal français est possible mais l’exécution au Sénégal est longue.
Le conseil du crédit manager
Le pays était relativement stable sur le plan politique dans une région qui l’était beaucoup moins. Mais 2023 et 2024 ont été deux années de troubles, avec une élection présidentielle un peu houleuse début 2024, qui s’est finalement terminée par l’élection du candidat d’opposition Bassirou Diomaye Faye. Il semblerait que le résultat des élections législatives d’octobre ait ouvert des perspectives de stabilité politique pour 2025.
Sur le plan économique, la situation n’est guère brillante, la crise sanitaire ayant tari, notamment, le tourisme. Le projet d’abandon du Franc CFA, soutenu par le nouveau gouvernement, n’est pas pour rassurer les investisseurs. Le système bancaire est en effet toujours aussi fragile. Les impayés et les défaillances d’entreprises restent à des niveaux élevés. Le comportement payeur des entreprises sénégalaises n’est pas mauvais en soi, mais le manque de soutien des banques, surtout auprès des PME, et la pénurie de devises les pénalisent lourdement. Le risque de non-transfert reste très élevé (noté 5/7 par Credendo). À noter que les exportateurs américains pratiquent beaucoup le crédit documentaire offshore. Il est essentiel d’être très prudent dans les transactions commerciales avec le Sénégal et de privilégier le paiement d’avance quand c’est possible.
Mobilité
Contacts
Les acteurs publics
Business France
Localisation : Ambassade de France au
Sénégal
1 rue El Hadji Amadou Assane Ndoye –
BP 4048 Dakar
Tél. : +221 33 839 53 72
https://www.businessfrance.fr
Douane
L’attaché douanier près l’ambassade de
France au Sénégal
Zone de compétence : Sénégal, Bénin,
Guinée, Mauritanie, Guinée-Bissau,
Gambie, Cap-Vert, Mali, Niger, Tchad,
Burkina-Faso, Togo, Côte d’Ivoire.
Tél. : 00 221 33 839 53 00
[email protected]
https://www.douane.gouv.fr/fiche/lannuaire-des-attaches-douaniersletranger
Service économique régional de la DG Trésor
SE de Dakar
Tél. : +221 33 839 53 81
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/NotreEquipe/SN
Les acteurs privés
Ceemo
Lot 32, voie de dégagement nord
Dakar 13007
Tél. : +221 33 834 43 53
[email protected]
http://www.ceemo.net
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Business 2020 », le Sénégal était classé au 142e rang mondial (-3 places par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 61 h. ; coût 547 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (26 h. ; 96 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 61 h. ; coût 547 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (26 h. ; 96 USD).
Actualités : Sénégal
Afrique-France : le record d’affluence d’entreprises à Ambition Africa confirme une attraction réciproque
La sixième édition du forum d’affaires sur l’Afrique Ambition Africa, organisé par Business France, s’est tenue à guichets fermés les...
Marchés, en bref : Sénégal, Ukraine, investissements verts, paiements
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal depuis avril 2024 et Ousmane Sonko, son Premier ministre, ont présenté, lundi 13...
Marchés, en bref : Chine, Canada, risques pays, Inde, Malaisie, Ukraine, Kazakhstan, Sénégal
Chine (1) : Pékin prépare sa riposte à la mise en place de surtaxes douanières de l’Union européenne sur les véhicules...