fbpx

El Salvador

Économie

Informations pays

Population (millions, 2020)1 : 6,5 

Capitale : San Salvador
Devise : Dollar américain

Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2021 (estim.) : 4,2 % ; 2020 : -8,6 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 8 050

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.

Conjoncture

Le pays a réagi assez rapidement face à l’arrivée du virus : il fut notamment le premier pays de la région à fermer ses frontières dès le 11 mars, avant même le recensement du premier cas.  Le gouvernement a ensuite déclaré l’état d’urgence nationale le 14 mars qui a, entre autres, limité la circulation de personnes dans le pays, suspendu les cours et les activités non-essentielles. Les mesures se sont depuis durcies avec notamment la mise en place d’une quarantaine stricte (deux sorties par semaine autorisée pour l’achat de biens alimentaires ou de médicaments) et la suspension des transports publics.

Ces mesures ont un prix économique important : alors que le pays avait atteint une croissance moyenne de +2,4 % depuis cinq ans, le FMI anticipe une récession de 5,4 % en 2020. Outre les effets directs du confinement, l’économie salvadorienne devrait également souffrir du ralentissement mondial et en particulier, de l’économie étatsunienne. La banque centrale du Salvador estime en effet que pour chaque point de pourcentage de contraction de l’économie américaine, l’économie salvadorienne se contracte de 0,8 %, une élasticité similaire à celle des autres pays d’Amérique centrale. Une contraction de l’économie étatsunienne – actuellement estimée à -5,9 % en 2020 par le FMI – affectera  la demande extérieure du Salvador, notamment les exportations et le tourisme, mais aussi l’arrivée des remesas qui représentent aujourd’hui environ 17 % du PIB. Le FMI s’attend ainsi à une baisse de 9 % des exportations, de 17 % des remesas et de 80 % des IDE.

La Banque Mondiale prévoit notamment que le taux de pauvreté pourrait augmenter de 29 % à 40 % des foyers, soit une augmentation de 600 000 personnes. Le choc pourrait également entraîner une augmentation des inégalités de revenus, au vu de l’importance du secteur informel, qui représente près de 70 % de la main-d’œuvre.

Pour faire face aux conséquences économiques de la crise, la gouvernement a rapidement mis en place un plan d’envergure : l’Assemblée législative a approuvé dès la fin du mois de mars un ensemble de mesures d’aide proposées par le gouvernement et la création d’un Fonds d’urgence, de redressement et de reconstruction économique (FERRE) d’un montant maximum de 3 Mds USD (8 % du PIB), pour financer toutes les dépenses liées à la COVID-19. Les principales mesures d’ores et déjà adoptées sont  : l’exonération des droits d’importation sur certaines catégories de biens ; la suspension temporaire du paiement de services tels que l’eau, l’électricité et les télécommunications ; le transfert de 300 USD aux familles à faible revenu qui ont perdu leur source de revenu ; le versement d’une prime de 150 dollars USD aux employés publics essentiels ; et  la prolongation de la date limite de paiement de l’impôt sur le revenu de 2019 pour plusieurs types de contribuables. Depuis, le gouvernement a annoncé une nouvelle série de mesures pour continuer de limiter les impacts socio-économiques de cette crise : subvention aux salaires maintenus dans les entreprises de moins de 100 salariés ; crédits concessionnels aux entreprises et des paniers alimentaires pour 1,7 millions de foyers (qui ont déjà commencé à être livrés).

Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr

Commerce extérieur

Population (millions, 2024)1 : 6,39

Taux de croissance du PIB réel1 : 2025 (estim.) : 3 % ;  2024 : 3 %

Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2023)2 : 10 594

Échanges de marchandises (2023, Md USD, évolution sur 2022)3 :
Export : 6,5 (-8,45 %)
Import : 15,6 (-14,75 %)

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2022)3 :
1 – États-Unis 29,8 %
2 – Chine 16,6 %
3 – Guatemala 9,9 %
4 – Mexique 8,2 %
5 – Union européenne 5,8 %

Exportations françaises 20234 : 0,04 Md EUR, +14,29 %

Indice de perception de la corruption5 : 126/180

Sources : 1. FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC.
4. Douanes françaises. 5. Transparency international.

Risques et paiements

La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.

A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.

Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.

Appréciation du crédit manager Moci

Risque pays : élevé, nette dégradation
Risque client : élevé

Notes de risque pays

OCDE : 7/7 (octobre 2024)
Allianz Trade : C3, risque à court terme significatif (octobre 2024)
Coface : pays D ; environnement des affaires B (octobre 2024)
Credendo : court terme : 5/7 ; commercial : F ; risque de transfert : 5/7 (décembre 2024)
Atradius : 7/10 stable (octobre 2024).

Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Obtenir des informations sur les entreprises salvadoriennes est assez difficile. Les données ne sont pas très fiables. Se rapprocher des milieux d’affaires et institutionnels français et européens et des autres fournisseurs.

 

Moyens de paiement

Monnaie locale
USD et BTC (Bitcoin).

La situation est un peu complexe. Rappelons qu’en 2001, le Salvador avait adopté le dollar US comme monnaie nationale, conjointement avec le colon (SVC). Le 7 septembre 2021, le pays a adopté le bitcoin en remplacement du colon. La faillite récente et retentissante de la plateforme américaine de cryptomonnaie FTX et l’éclatement de la bulle spéculative sur ce marché au niveau mondial qui s’en est suivi pourrait toutefois remettre en cause la pertinence de ce nouveau modèle qui, jusqu’à présent, n’a pas fait la preuve d’une meilleure efficacité par rapport aux monnaies traditionnelles au Salvador. Début décembre 2024, le FMI a mis le pays sous pression en négociant l’abandon du bitcoin contre la mise en place d’un prêt.

Pour les nostalgiques, nous communiquerons le taux de change du colon au 16 décembre 2024 :
1 EUR = 9,18854 SVC
1 SVC = 0,10881 EUR
1 USD = 8,75000 SVC
1 SVC = 0,11429 USD

Meilleures monnaies de facturation des échanges
Le dollar américain (USD) bien évidemment. Mais l’euro (EUR) est de plus en plus utilisé.

Conseillés
Si le montant le justifie, en priorité crédit documentaire irrévocable et confirmé. Sinon, virement Swift garanti par éventuellement une lettre de crédit standby (très pratiquée au Salvador) ou une couverture d’assurance-crédit.

Déconseillés
Tous les autres.

Conditions de paiement

Délais de paiement habituels
Majoritairement à vue, sinon 30 jours au maximum. Si délai supplémentaire, impérativement crédit documentaire confirmé si montant significatif ou virement + lettre de crédit standby.

Risques de retards de paiement
Peu de statistiques fiables. Mais on constate des retards de plus en plus fréquents, pouvant aller jusqu’à 45 jours si les transactions ne sont pas sécurisées par une garantie.

Acomptes à la commande
Demander des acomptes à la commande est recommandé, selon le montant en jeu.

Garanties bancaires locales

Les banques salvadoriennes émettent des garanties bancaires classiques et des lettres de crédit standby.

Tribunal compétent en cas de litige

• Au choix, tribunal français ou local.
• Pour les montants élevés, choisir plutôt une cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICCI).
• Dans tous les cas, privilégier un accord amiable.

Le conseil du crédit manager

L’adoption du bitcoin comme monnaie nationale n’est pas pour rassurer les analystes. De fait, l’OCDE a dégradé le risque pays de 6 à 7 (sur une échelle de 1 à 7, du meilleur au pire) dès octobre 2022 et le FMI a mis la pression sur le pays, fin 2024, pour qu’il abandonne cette cryptomonnaie. Les retards de paiement des entreprises salvadoriennes sont essentiellement dus à des problèmes d’insuffisance de devises, le dollar US principalement. Il semble d’ailleurs que le Bitcoin ne s’est pas vraiment imposé dans les transactions commerciales locales. En décembre 2024, le risque de non-transfert est toujours relativement élevé (dégradé à 5/7 par Credendo). En risque commercial, Credendo classe le Salvador F, dans un classement allant de A à G, G étant la pire des notes. Une évaluation qui se passe de commentaire. L’économie reste fragile. Un ralentissement des relations commerciales avec les États-Unis a considérablement appauvri le pays et le secteur bancaire est très fragile.

Aucune statistique fiable n’est disponible, que ce soit en matière de retards de paiement ou de défaillances d’entreprises. La plus grande prudence s’impose donc dans la négociation des conditions financières de vos contrats commerciaux.

Mobilité

Contacts

Les acteurs privés

aCCI France El Salvador
Calle Arturo Ambroggi No 469,
Col. Escalon – San Salvador
Tél. : (+503) 2224 0548/7887 4106
[email protected]
https://camarafrancosal.com.sv

Logistique & Douane

La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Business 2020 », le Salvador était classé au 46e rang mondial (-2 places par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.

• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 24 h. ; coût 128 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (9 h. ; 50 USD).

• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 36 h. ; coût 128 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (13 h. ; 67 USD).

Actualités : Salvador

Affinez votre analyse

Risques et paiements :
Accéder aux scores et avis d’expert
.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.