Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 10,7
Capitale : Prague
Devise : Couronne tchèque
Décalage horaire avec la France : aucun.
Climat :
Semi-continental, tempéré.
À Prague
• Température moyenne la plus basse en janvier : – 15°C.
• Température moyenne la plus élevée en juillet : +30°.
Indicateur économique :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2020 : -5,8 % ; 2019 : 3 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 40 360
Source : (1) Eurostat.(2) Banque mondiale.
Conjoncture
La République tchèque a enregistré en 2020 la pire récession de son histoire récente (-5,6 %), avec deux vagues de covid-19, au printemps et à l’automne. Toutefois, l’ampleur de cette récession n’est pas aussi forte que celle enregistrée dans plusieurs autres Etats membres de l’UE tels que la France (-8,1 %), l’Italie (-8,9 %) ou encore l’Espagne (-11 %).
Pour 2021, les prévisions restent toutefois particulièrement incertaines car elles sont conditionnées à la campagne de vaccination et à l’évolution de l’épidémie et de ses variants alors même que la République tchèque fait face à une 3e vague. Pour l’heure, les principales prévisions tablent sur une croissance comprise entre 2,2 et 3,2 % pour cette année, sous l’hypothèse d’un retour modéré de la croissance au 2e trimestre, puis d’une reprise plus visible au 2e semestre en lien avec un effet suffisant des vaccinations pour permettre un assouplissement des restrictions. Ces prévisions de rebond modéré en République tchèque en 2021 sont, cette fois-ci, inférieures aux prévisions pour la moyenne européenne (+3,7 % selon les prévisions d’hiver de la Commission européenne) dans la mesure où la récession tchèque a été en 2020 moins forte que la moyenne de l’UE.
Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr
Commerce extérieur
Échanges de marchandises (2020, Md USD, évolution sur 2019)3 :
Export : 192,157 (-4 %)
Import : 170,580 (-4,97 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché)3 :
1 – Union européenne 59,2 %
2 – Chine 18,1 %
3 – États-Unis 2,5 %
4 – Corée du Sud 2,3 %
5 – Russie 1,7 %
Exportations françaises 20204 : 4,862 Md USD, -8,80 %
Source : 3. OMC. 4. IHS Markit.
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du crédit manager Moci
Risque pays : moyen, à surveiller
Risque client : moyen (avec tendance à la dégradation)
Environnement des affaires
Indice de perception de la corruption (2) : 49/180 (en recul)
Sources : (2) Transparency International.
Notes de risque pays
OCDE : N. C. (octobre 2021)
Euler Hermes : A2, risque de court terme moyen (octobre 2021)
Coface : pays A3 ; environnement des affaires A2 (octobre 2021)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : D ; risque de transfert : 1/7 (octobre 2021)
Atradius : 2/10 négatif (octobre 2021).
Environnement des affaires
Indice de perception de la corruption (2) : 49/180 (en recul)
Sources : (2) Transparency International.
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Ne pas s’attendre à des informations très précises, les bilans sont rarement disponibles et peu fiables. Près de 60 % des entreprises tchèques ne respecteraient pas les règles en matière de publication des bilans.
Une source locale intéressante :
• Creditreform s.r.o
www.creditreform.com/en/contact/creditreform-czech-republic/our-country-office.html
Oldřichova 97/51
CZ-128 00 Praha 2
Tél. : +420 221 228 030
[email protected]
Moyens de paiement
Monnaie locale
La couronne tchèque (CZK). Convertible.
Taux de change au 5 octobre 2021 :
1 EUR = 25,3224 CZK
1 CZK = 0,03947 EUR
Selon les déclarations de son président, la République tchèque pourrait adhérer à l’euro d’ici à 2019 : obstacle majeur, selon un sondage récent, 85 % des Tchèques y sont opposés et en novembre 2015, le Gouverneur de la Banque centrale a avancé qu’il n’y aurait pas adoption de l’euro avant au moins 2020. Mais depuis, la donne a changé, le nouveau Premier ministre étant farouchement opposé à l’euro.
Meilleure monnaie de facturation des échanges
L’euro.
Conseillés
Selon le montant et l’ancienneté de la relation commerciale, virement bancaire, Swift de préférence, garanti, selon le montant, soit par une lettre de crédit standby, soit par une assurance-crédit. Sinon, crédit documentaire éventuellement confirmé.
Déconseillés
Tous les autres : chèque, lettre de change, billet à ordre, remise documentaire.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
Entre 20 % et 25 % des transactions se font sur la base de paiement d’avance ou à vue et la grande majorité des autres transactions sont à 30 jours maximum, bien que l’on commence à constater sur le marché domestique des transactions à 45 jours.
Le groupe allemand EOS, dans son rapport Payment practices in Europe 2019, indiquait un délai moyen de facturation de 33 jours, 81 % des factures étant réglées à l’échéance prévue. Données proches de celles d’Atradius, dans son Baromètre des pratiques de paiements pour l’Europe de l’Est, publié en novembre 2020 : il indique un délai moyen de 38 jours, avec 57 % de paiements dans les délais depuis l’apparition de la pandémie. L’étude la plus récente, celle d’Intrum Justitia, (European Payment Report 2021, basé sur une étude réalisée entre janvier et avril 2021) indique que les délais accordés se sont allongés : 40 jours pour les entreprises du secteur privé et 49 jours pour le secteur public.
Risques de retards de paiement
Certaines données ci-après sont issues d’informations recueillies avant la pandémie de Covid-19. Suite à celle-ci, on a constaté dans la quasi-totalité des pays de nombreux retards de paiement, de 15 jours au minimum à plus de 30 jours selon les premières estimations.
Dans l’étude précitée d’Intrum Justitia, sur la période concernée, le délai moyen de retard de paiement est de 11 jours pour les entreprises du secteur privé et de 10 jours pour le secteur public, avec des DSO respectifs de 51 et 59 jours.
Acomptes à la commande
Possibles et même fortement recommandés pour les premiers contacts. Les acomptes vont de 30 % à 50 % de la commande.
Garanties bancaires locales
Les garanties standards (caution de soumission, de bonne fin, de restitution d’acomptes, etc.) peuvent être obtenues.
Les délais d’obtention de garanties bancaires varient en fonction de la complexité du dossier et de la forme de la garantie. Les plus simples sont émises dans un délai de 3 jours. Le prix des garanties dépend du type de garantie, de sa durée, de son volume et aussi de la qualité financière du client.
Tribunal compétent en cas de litige
• Attention : les acheteurs tchèques privilégient les tribunaux tchèques, mais le droit français peut également s’appliquer si le contrat le spécifie. Le recours à l’arbitrage international est recommandé.
• Dans tous les cas, éviter les actions devant les tribunaux locaux, très lents pour rendre leurs décisions et dont les délais d’exécution sont encore plus longs. En effet, malgré la création d’un corps des huissiers, le recouvrement de créances impayées peut être difficile étant donné la lenteur des procédures judiciaires.
• Attention également au coût élevé des procédures locales. Privilégier l’action devant les tribunaux français.
Classement Banque mondiale, règlement insolvabilité, 2020 : 16/190.
Le conseil du crédit manager
Attention à la fragilité des entreprises et surtout au manque d’historiques financiers fiables, plus particulièrement pour les petites et moyennes entreprises.
En matière de défaillances d’entreprises, après une très forte hausse en 2016, ont suivi trois années de baisse plus ou moins importantes, puis une légère hausse pour 2020. Dans ses dernières prévisions (octobre 2021), Euler Hermes table sur une baisse de 13,9 % à 6 788 en 2021, avant un rebond de 4,5 % à 7 100 en 2022. Il faut rester très prudent et très ferme dans la négociation des clauses financières des contrats et surtout dans le suivi des échéances.
Mobilité
Les chiffres clés
Langues : tchèque ; allemand. Dans les affaires, l’anglais.
Religions : athées : 59 % ; catholiques : 27 % ; protestants : 5 % ; orthodoxes : 3 %. Petites communautés juives et musulmanes.
Nombre de Français immatriculés (2020) : 4 725.
Nombre d’entreprises françaises implantées : 497.
PIB/hab en parité de pouvoir d’achat (2019) : 43 004 USD.
Taux de croissance du PIB (2020) : -5,6 %.
Émissions CO2 (tonnes/hab., 2019) : 9,9 t.
Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2021) : 9e, niveau « très élevé ».
Sources : MEAE, Banque mondiale, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.
S’y rendre
Les formalités
Pour les ressortissants de l’UE, le passeport ou la carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffisent pour entrer dans le pays.
La France étant classée « rouge », les personnes venant de France sont dans l’obligation :
– de remplir une déclaration en ligne (https://plf.uzis.cz/) et de se munir d’une version papier pour entrer dans le pays ;
– de présenter alternativement : un test Covid négatif PCR de moins de 72 h (pour les résidents en République tchèque un test antigénique de moins de 48 h est accepté) et de se soumettre, au plus tôt le 5e jour après leur arrivée et au plus tard le 14e jour, à un test de dépistage PCR et, dans l’intervalle et le résultat du test, de se placer en isolement ; un certificat médical en anglais précisant que le voyageur a été contaminé par le Covid-19 dans les 180 jours qui précèdent l’entrée dans le pays et que la période d’isolement est terminée ; à l’issue de cette période de 180 jours, il faut attester d’un schéma vaccinal complet ; un certificat de vaccination en anglais (les vaccins admis par la République tchèque ont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
Tout voyageur peut, quel que soit son pays de provenance, être soumis au passage de la frontière à un prélèvement biologique pour test de dépistage.
Ces éléments étant susceptibles d’évoluer, il est fortement recommandé de consulter très régulièrement le site du ministère de l’Intérieur tchèque (https://www.mvcr.cz/mvcren/article/coronavirus-information-of-moi.aspx). En tout état de cause, il est recommandé de tenir compte de la situation sanitaire actuelle et des mesures en vigueur avant toute décision éventuelle de déplacement.
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-
destination/republique-tcheque/
Y travailler
Le marché du travail
Selon les statistiques officielles, il y avait, au 30 avril 2021, 297 876 demandeurs d’emploi. Selon Eurostat, la République tchèque compte parmi les États ayant le plus bas taux de chômage, taux situé à 3,4 %. La mesure gouvernementale de protection de l’emploi intitulée « Antivirus » a aidé à garder sur le long terme un niveau bas du chômage et grâce à cette aide ce sont plus d’un million d’emplois qui ont pu être préservés dès le début de la crise sanitaire.
Le bureau du travail de la République tchèque proposait en tout 343 407 postes vacants fin avril 2021, ce qui est 31 587 de plus que l’année dernière. En moyenne, il y a avait 0,9 demandeur d’emploi pour 1 poste vacant.
Pour environ 75 % de ces postes vacants, les employeurs sont à la recherche de demandeurs d’emploi ayant une éducation de base ou inférieure, ou éventuellement des étrangers. Dans la plupart des cas, les employeurs recherchent des employés dans le domaine de la production et du bâtiment. Ils sont intéressés par les ouvriers dans le bâtiment, les ouvriers de montage, les conducteurs de chariots élévateurs, les ouvriers dans la production, les agents d’entretien et les auxiliaires pour les bâtiments administratifs et industriels, les conducteurs de poids lourds, les maçons ou les monteurs de constructions sèches.
La plus forte demande en employés est à Prague (90 690 postes vacants) et dans la Bohême centrale (63 462).
Le cadre légal du travail
La République tchèque dispose d’un droit du travail développé. Le Code du travail date de 1965, mais il a subi de nombreuses améliorations depuis, notamment afin d’harmoniser les règles du travail avec celles de l’UE. Le temps de travail légal est de 40 heures par semaine, assorti de congés d’au minimum quatre semaines. La retraite intervient à partir de soixante ans pour les hommes et pour les femmes, ces dernières bénéficiant d’une année en moins par enfant.
Dans la pratique, le droit n’est pas scrupuleusement respecté et les travailleurs continuent de se trouver en situation de dépendance par rapport à leurs employeurs. L’essentiel des éléments de la politique salariale relève de la responsabilité des dirigeants d’entreprises, sans obligation de négocier avec les partenaires sociaux. La grève constitue un recours rarissime, qui n’aboutit presque jamais à des concessions des patrons. D’autre part, le chômage, et surtout la peur du chômage, bride les velléités de contestation.
Les conflits entre employés et employeurs sont portés devant les tribunaux civils. Les salariés licenciés reçoivent, à moins de faute reconnue, une indemnisation égale à deux mois de salaires, plus une partie variable allant jusqu’à trois mois selon l’ancienneté. De plus, tous les salaires non perçus entre la date du licenciement irrégulier et celle du jugement doivent être reversés à l’employé.
Source : www.republiquetcheque.fr/entreprises/droit-du-travail.htm
Salaire minimum légal : 15 200 CZK/mois (596 euros).
Salaire mensuel moyen : 38 525 CZK (1 511 euros) en janvier 2019.
Nombre d’heures travaillées par an (2020) : 1 705 heures par personne.
Emploi à temps partiel/total (2020) : 4,9 %.
Durée de la période d’essai/du préavis : période d’essai de 3 mois pouvant être étendue par contrat ; préavis de 2 mois.
Rémunération, avantages et impôts : salaire fixe + primes (25 % -100 % du salaire annuel fixe en fonction du poste).
Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.
Horaires de travail
Administrations : 9 h – 17 h (pour la plupart des bureaux 8 h – 16 h).
Banques : 9 h – 17 h.
Entreprises : 9 h – 18 h.
Commerces : 8 h – 18 h ; grandes surfaces : 7 h – 22 h (dimanche compris). Certains hypermarchés sont ouverts 24h/24h.
Sources : MEAE, OCDE, Czech.cz, Trading economics.com et Business France.
Meilleurs sites d’emploi
www.prace.cz
www.jobs.cz
www.dobraprace.cz
www.dzob.cz
www.monster.cz
www.profesia.cz
www.jobdnes.cz
Source : EURES.
Vie pratique
Coût de la vie
Monnaie : la couronne tchèque (CZK). Librement convertible.
Taux de change : 1 EUR = 25,42 CZK (9-08-2021).
Indice Big Mac : 4,08 USD.
Se loger : à Prague, loyer mensuel d’un studio compris entre 400 et 1 000 euros ; entre 700 et
1 600 euros pour un trois pièces. Le marché locatif est actuellement en pleine expansion. Bien qu’il soit possible de s’adresser à une agence (qui vous fera payer ses services au tarif d’un mois de loyer du bien loué) ou de faire passer une annonce, la meilleure solution reste souvent le bouche-à-oreille. Le délai de recherche est d’environ un mois.
Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Prague (90e).
Sources : MEAE, Numbeo.com, Mercer, The Economist et XE currency converter.
Informations utiles
Nature du réseau électrique
220 volts.
Télécommunications
Indicatif du pays : + 420.
Qualité du réseau mobile : excellente.
Qualité du réseau Internet : excellente.
Principaux jours fériés 2021
28 septembre : Saint Venceslas, jour de l’homme d’État Tchèque.
28 octobre : jour de l’indépendance.
17 novembre : jour des étudiants (jour de la bataille pour la liberté et la démocratie).
24 décembre : veille de Noël.
25 décembre : Noël.
26 décembre : Saint-Étienne.
Distances de ville à ville
Prague – Brno : 207 km.
Déplacements de ville à ville
Par avion : liaisons aériennes Paris- Prague :
Air France, Czech Airlines, Easy Jet, Smart Wings, Vueling et Transavia.
Sept vols quotidiens directs depuis Paris CDG et Beauvais.
Par la route : Prague – Brno : autoroute. Bon réseau autoroutier autour de Prague.
Il faut se munir d’une vignette à la frontière ou dans les stations-service. Les tarifs 2019 sont 12 euros pour 10 jours, 17 euros pour un mois et 58 euros pour un an. En autocar, desserte par Eurolines : Brno, Hradec Králové, Plzeň, Prague, Ústí nad Labem.
En train : les principales villes sont desservies par le train. Relativement lent. Les trains les plus rapides sont les SuperCity (SC), EuroCity (EC), InterCity (IC) et Expres (Ex).
Il est habituellement nécessaire de faire une réservation pour ces trains : www.idos.cz ou http://jizdnirady.idnes.cz/
Le Cercle Magellan vous informe
- Il existe une convention fiscale entre la France et la République Tchèque qui intéresse les travailleurs transfrontaliers.
- Il existe un accord multilatéral de sécurité sociale entre les pays membres l’Union Européenne qui intéresse les travailleurs transfrontaliers.
Les conventions fiscales bilatérales engageant la France sont consultables sur le site impôts.gouv.fr – Les accords multilatéraux de sécurité sociale engageant la France sont consultables sur le site cleiss.fr
Contacts
En France
Ambassade de la République tchèque
www.mzv.cz/paris
[email protected]
Service consulaire
[email protected]
Sur place
Ambassade de France
https://cz.ambafrance.org/La-France-en-Republique-tcheque
[email protected]
Consulat
https://cz.ambafrance.org/-Services-aux-Francais
[email protected]
Service économique de Prague
www.tresor.economie.gouv.fr/pays/republique-tcheque
[email protected]
Bureau Business France
http://export.businessfrance.fr/republique-tcheque/export-republique-tcheque-avec-notre-bureau.html
[email protected]
Chambre de commerce franco-tchèque (CCFT)
www.ccft-fcok.cz
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Busi-ness 2020 », la République tchèque était classée au 1er rang mondial (inchangé par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).
Actualités : République Tchèque
Libre circulation : Bruxelles saisit la Cour de justice européenne contre le Royaume-Uni
La Commission européenne a annoncé lundi 16 décembre engager des poursuites judiciaires à l’encontre du Royaume-Uni. En cause : de...
Entreprises, en bref : CMA CGM, FBD International, Verso Energy, Ryam, Rhénus, Europlasma
CMA CGM : le groupe maritime et logistique français a inauguré en grande pompe, le 12 décembre, son nouveau terminal à...
Demain dans vos agendas : institutions financières internationales, Dubaï, agriculture et IAA, industrie verte
Institutions financières internationales : Le pôle Financements internationaux de Medef International organise du 4 au 6 février 2025 une mission d’entreprises,...