fbpx

Panama

Économie

Informations pays

Population (millions, 2020)1 : 4,3

Capitale : Panama city
Devise : Dollar américain, Balboa

Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2021 : 12 % (estim.) ; 2020 : -17,9 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 25 010

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.

Conjoncture

Le budget du gouvernement panaméen pour l’année fiscale 2020 sera de 23,3 Mds USD, soit une diminution de 343 M USD par rapport à 2019. Le budget de l’Etat, approuvé par l’Assemblée Nationale en troisième lecture marque la volonté du gouvernement de mener une politique d’austérité avec pour principal objectif la réduction du déficit budgétaire ainsi que de la trajectoire d’endettement public. En 2019, le déficit budgétaire du Panama s’établit à 3,5% du PIB, bien au-dessus du seuil des 2% fixé par la Loi de responsabilité sociale. Le Gouvernement a soumis aux législateurs l’ajout d’une clause d’exception lui permettant de déroger à cette règle qui fixe le seuil du déficit budgétaire à 2% du PIB pour alors l’établir à 3,5% du PIB en 2019, puis à 2,75% en 2020, à 2,5% en 2021 et à 2% à partir de 2022.

Afin de solder les arriérés dus à la caisse de la sécurité sociale et aux banques (dans le cadre notamment des programmes de financement de logements sociaux), hérités de l’ancien gouvernement, le Ministère de l’Economie et des Finances a procédé à deux émissions de bons du trésors, une première en juillet 2019 d’un montant de 2 Mds USD et une deuxième en novembre 2019 d’un montant de 1,3 Mds USD.

De janvier à septembre 2019, les recettes de l’Etat ont diminué de 4,7% par rapport aux neuf premiers mois de 2018, période durant laquelle l’Etat a collecté un total de 4,9 Mds USD, alors que sur la même période en 2018, l’Etat avait collecté 5,3 Mds USD. Les recettes fiscales ont quant à elles diminué de 2,4%, passant de 4 Mds USD en 2018 à 3,9 Mds USD en 2019, soit un manque à gagner de 19% par rapport à ce qui était initialement prévu dans le budget pour 2019.

Les autorités panaméennes prévoient pour 2020, une croissance des recettes fiscales, lesquelles devraient s’établir à 5,7 Mds USD ainsi que des recettes non fiscales estimées à 9 Mds USD.

Les recettes issues du Canal de Panama s’établissent à 3,3 Mds USD pour l’année fiscale 2019, soit une hausse de 3,9% par rapport au budget prévisionnel de 2019. Les recettes issues des péages du Canal sont de 2,6 Mds USD en 2019 et celles issues de la production d’eau potable et d’énergie électrique s’établissent à 135,7 M USD. En 2020, les recettes du Canal de Panama devraient croître de +5,7% par rapport à 2019, à 3,4 Mds USD. La contribution du Canal de Panama au budget panaméen devrait être en 2020 de 1,8 Mds USD, soit une hausse de 5% par rapport à 2019.

La bonne performance des exportations françaises vers le Panama, combinée à des importations structurellement très marginales, donne lieu à un excédent notable de 562,6 M EUR (CAF/FAB), portée notamment par des exportations d’aéronefs. En 2019, la hausse continue des exportations vers le Panama confirme la position du Panama comme un des clients majeur de la région Amérique Latine.

Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2020, Md USD, évolution sur 2019)3 :
Export : 9,483 (-16 %)
Import : 14,740 (-31 %)

Exportations françaises 20204 : 0,422 Md USD, -34,54 %

Source : 3. OMC. 4. IHS Markit. 

Risques et paiements

La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.

A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.

Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.

Appréciation du crédit manager Moci

Risque pays : moyen, à surveiller tendance nette à la dégradation
Risque client : moyen, à surveiller

Notes de risque pays

OCDE : 4/7 (octobre 2021)
Euler Hermes : BB2, risque de court terme moyen (octobre 2021)
Coface : pays B ; environnement des affaires A4 (octobre 2021)
Credendo : court terme : 2/7 ; commercial : E ; risque de transfert : 4/7 (octobre 2021)
Atradius : 4/10 stable (octobre 2021).

Environnement des affaires
Indice de perception de la corruption (2) : 111/180 net recul

Sources : (2) Transparency International.

Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Les renseignements que l’on peut obtenir par les prestataires spécialisés sont très basiques. Les sources locales se raréfient au point d’être devenues quasi inexistantes. Il existe néanmoins un organisme péruvien spécialisé sur l’Amérique latine :

• Del Risco
Tél. : + 51 1 222 1020
www.del-risco.com
[email protected]

Moyens de paiement

Monnaie locale

Le balboa panaméen (PAB). 

Taux de change au 10 octobre 2021 :
1 EUR = 1,15704 PAB
1 PAB = 0,86368 EUR
1 USD = 1,000 PAB
1 PAB = 1,000 USD

Meilleures monnaies de facturation des échanges
Le dollar américain (USD), en majorité, et l’euro (EUR).

Conseillés
Selon le montant, virement bancaire éventuellement garanti par une lettre de crédit standby ou une assurance-crédit, sinon crédit documentaire confirmé.

Déconseillés
Tous les autres.

Conditions de paiement

Délais de paiement habituels

Dans les transactions internationales avec le Panama, environ 30 à 35 % de paiement d’avance (en augmentation), 10 % de paiement à vue, sinon la majorité des opérations est sur la base d’un paiement à 30 jours. 60 jours au maximum même si localement quelques transactions sont à 90 jours.  

Risques de retards de paiement
Plus de 50 % des paiements sont effectués dans les délais. Sinon, si le paiement n’est pas sécurisé par une garantie, les retards de paiement des entreprises panaméennes atteignent en moyenne 15 à 30 jours, rarement plus.

Acomptes à la commande
On peut en négocier si le montant le justifie.

Garanties bancaires locales

La lettre de crédit standby est souvent pratiquée en substitution du crédit documentaire. Les garanties classiques sont aussi possibles. 

Tribunal compétent en cas de litige

• Soit un tribunal français, soit un tribunal local, au choix. Dans ce dernier cas, cela risque d’être très long.

• Pour des montants élevés, privilégier une cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC). 

• Rechercher, si possible, un accord amiable.

Classement Banque mondiale, règlement insolvabilité, 2020 : 113/190. 

Le conseil du crédit manager

Les entreprises panaméennes ont la réputation d’avoir un bon comportement payeur en général. Mais nous recommandons néanmoins, pour les montants élevés, de sécuriser les transactions, car les entreprises panaméennes subissent toujours le contrecoup de la crise aux États-Unis… et en Europe. Il faut garder aussi à l’esprit que le pays n’est pas sans subir l’impact de la récession mondiale et de la chute du trafic marchandises (le canal est l’une de ses principales sources de devises). À cet égard, l’élargissement du canal de Panama, inauguré le 25 juin 2016, beaucoup plus coûteux que prévu, continue à peser lourd sur l’économie panaméenne… L’impact s’en fait déjà sentir : Credendo a dégradé l’an dernier le risque de transfert de 3/7 à 4/7. Difficile aussi de savoir quel va être l’impact à plus ou moins long terme des révélations des Panama Papers concernant ses caractéristiques de paradis fiscal et les scandales que cela provoque de par le monde. L’élection du nouveau président, Laurentino Cortizo, le 5 mai 2019, va-t-elle changer la donne ? Wait and see. À ce jour, le pays a une nette tendance à se dégrader. Recommandation :
proposer un virement bancaire garanti par une lettre de crédit standby plutôt qu’un crédit documentaire ; la pratique est courante au Panama.

Mobilité

Contacts

Les acteurs publics

Service économique régional de la DG Trésor
SE de Panama
Tél. : +507 211 6231
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/NotreEquipe/PA

Les acteurs privés

Chambre de commerce francopanaméenne
Localisation : Panama
Plaza de Francia, Las Bovedas,
San Felipe, Ciudad de Panamá
[email protected]
https://ccfrancepanama.com

Logistique & Douane

La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Business 2020 », le Panama était classé au 59e rang mondial (-2 places par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.

• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 24 h. ; coût 270 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (6 h. ; 60 USD).

• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 24 h. ; coût 490 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (6 h. ; 50 USD).

Actualités : Panama

Affinez votre analyse

Risques et paiements :
Accéder aux scores et avis d’expert
.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.