Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 4,4
Capitale : Mascate
Devise : Le rial omanais (OMR).
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2021 : 2,4 % (estim.) ; 2020 : -2,6 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 26 160
Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.
Conjoncture
Avec un PIB attendu à 64 Md USD en 2020 et 4,4 millions d’habitants, dont 39% d’expatriés principalement originaires du sous-continent indien, le Sultanat d’Oman figure dans la catégorie des pays à revenus élevés de la Banque mondiale (PIB par habitant de 14 000 USD). Le développement de l’économie a reposé à l’origine quasi intégralement sur l’exploitation des hydrocarbures, secteur qui reste aujourd’hui au cœur du modèle de croissance. En 2019, le pétrole et le gaz représentaient ainsi 36 % du PIB, 68% des exportations et 76 % des recettes budgétaires, en dépit de la mise en œuvre d’un plan de diversification visant à favoriser la croissance hors-pétrole – notamment industrie manufacturière, tourisme, logistique, pêche et minier – et à créer de l’emploi pour les nationaux (« omanisation »).
Conséquence, Oman, qui enregistrait une progression de son PIB de 5 % en moyenne entre 2008 et 2016, a vu sa croissance nettement fléchir depuis 2017 dans le sillage de la baisse de sa production pétrolière – le Sultanat participe en effet aux efforts de réduction de la production mis en œuvre dans le cadre des accords OPEP+. Pire, la chute des cours du pétrole observée début 2020, ainsi que le ralentissement de l’activité économique mondiale – notamment en Chine, 1er partenaire commercial d’Oman, qui absorbe près de 70 % de sa production pétrolière – et les mesures de confinement suite à la crise du Covid-19, se sont traduits par une forte contraction du PIB du Sultanat en 2020, estimée à -10 % par le FMI. Plus inquiétant encore, les institutions financières internationales ne prévoient pas de rebond de l’économie omanaise en 2021 (-0,5 % pour le FMI, +0,5 % pour la BM).
Face à cette dégradation de la situation économique, les autorités omanaises n’ont pas mis en place de grand plan – coûteux – de soutien et de relance, se concentrant principalement sur des mesures destinées à soutenir la liquidité bancaire (voir infra), à alléger partiellement la fiscalité (exemptions de taxes touristiques et municipales, etc.), à assouplir le droit du travail dans le secteur privé (recours aux congés, baisses de salaires, etc.) et à accompagner socialement la population omanaise (report des loyers et des remboursements de prêts).
Commerce extérieur
Population (millions, 2024)1 : 5,33
Taux de croissance du PIB réel1 : 2025 : 3,08 % (estim.) ; 2024 : 1,02 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2021)2 : 36 292
Échanges de marchandises (2023, Md USD, évolution sur 2022)3 :
Export : 62,7 (-5,14 %)
Import : 36,4 (-5,78 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2021)3 :
1 – Émirats arabes unis 35,6 %
2 – Union européenne : 7,5 %
3 – Chine 7 %
4 – Inde 6,6 %
5 – Qatar 6,4 %
Exportations françaises 20214 : 0,298 Md EUR, 37,96 %
Indice de perception de la corruption5 : 70/180
Sources : 1. FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC.
4. Douanes françaises. 5. Transparency international.
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du crédit manager Moci
Risque pays : moyen, à surveiller
Risque client : moyen, à surveiller
Notes de risque pays
OCDE : 4/7 (octobre 2024)
Allianz Trade : B1 risque de court terme faible (décembre 2024)
Coface : pays C ; environnement des affaires A4 (décembre 2024)
Credendo : court terme : 3/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 4/7 (décembre 2024)
Atradius : 5/10 positif (octobre 2024).
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Il est difficile d’obtenir des informations fiables sur les entreprises locales : elles manquent de transparence, les bilans ne sont pas toujours exacts. Recourir aux réseaux d’affaires français et européens sur place. Un prestataire chypriote fournit néanmoins des informations plus ou moins satisfaisantes :
• Cedar Rose Int. Services Ltd
Société de l’Arab Business Information, basée à Chypre et spécialisée sur le Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient. Une des meilleures sources parmi les prestataires sur la zone.
www.cedar-rose.com
Moyens de paiement
Monnaie locale
Le rial omanais (OMR).
Taux de change au 7 janvier 2025 :
1 EUR = 0,39766 OMR
1 OMR = 2,49984 EUR
1 USD = 0,38388 OMR
1 OMR = 2,599 USD
Meilleures monnaies de facturation des échanges
Le dollar américain et l’euro.
Conseillés
Selon le montant de la transaction, crédit documentaire irrévocable et confirmé ou virement Swift, éventuellement garanti par une lettre de crédit standby ou de l’assurance-crédit. Ce sont néanmoins les crédits documentaires qui dominent.
Déconseillés
Tous les autres.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
Même si dans les transactions locales, les délais de paiement accordés sont plus ou moins longs (pour le secteur privé : 30 à 90 jours, secteur public : 60 à 120 jours), dans les transactions internationales, ne pas dépasser 30 jours, sauf si la créance est sécurisée.
Risques de retards de paiement
Les retards sont de plus en plus fréquents, principalement en raison d’insuffisance de devises fortes.
Acomptes à la commande
Demander des acomptes est possible si le montant le justifie.
Garanties bancaires locales
Les garanties sont possibles, mais elles sont souvent onéreuses.
Tribunal compétent en cas de litige
• Tribunal local uniquement.
• Les décisions rendues en France ne seront pas reconnues.
• Pour des montants élevés, privilégier une cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC).
• Commencer par rechercher un arrangement amiable.
Le conseil du crédit manager
Longtemps, le comportement payeur des entreprises d’Oman est resté dans l’ensemble satisfaisant. Mais compte tenu de la chute des prix dans les secteurs pétroliers et gaziers dans les années 2014-2021, plusieurs institutionnels et prestataires ont dégradé leurs cotations. Attention en particulier au risque de non-transfert, toujours réel, même s’il a été ramené à 4/7 par Credendo. On note, comme partout, un resserrement du crédit bancaire court terme, mais il n’existe pas de statistiques fiables en matière de défaillances d’entreprises. Notons qu’une nouvelle loi sur les faillites est entrée en vigueur en juillet 2020.Compte tenu des incertitudes financières mondiales et du contexte politique régional marqué par des tensions, rester prudent et sécuriser les opérations de montant significatif.
Mobilité
Contacts
Les acteurs publics
Service économique régional de la DG Trésor
SE de Mascate
Tél. : +968 24 681 889
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/OM
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Business 2020 », Oman était classé au 64e rang mondial (+8 places par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 28 h. ; coût 279 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (7 h. ; 107 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 39 h. ; coût 244 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (7 h. ; 124 USD).
Actualités : Oman
Demain dans vos agendas : Oman, Afrique, énergies renouvelables, décarbonation
Oman : Medef International organise du 7 au 9 octobre une mission de prospection à Oman. A travers son programme de...
Demain dans vos agendas : énergie, défense, santé, Egypte, VIE
Energie : La huitième édition des French Energy Days, coorganisés par la CCI France-Emirats arabes unis et Business France se concentrera...
Réseau : 287 nouveaux conseillers du commerce extérieur en France et dans 85 pays
Plusieurs centaines Conseillers et conseillères du commerce extérieur de la France (CCE), ont été renouvelé(e)s ou nommé(e)s pour un mandat...