Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 0,5
Capitale : La Valette
Devise : Euro
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2020 : -8,3 % ; 2019 : 5,7 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 38 800
Source : (1) Eurostat. (2) Banque mondiale.
Commerce extérieur
Population (millions, 2024)1 : 0,56
Taux de croissance du PIB réel1 : 2025 (estim.) : 4 % ; 2024 : 5 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2023)2 : 52 155
Échanges de marchandises (2023, Md USD, évolution sur 2022)3 :
Export : 3,467 (+6,58 %)
Import : 8,402 (-1,37 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2022)3 :
1 – Union européenne 58,4 %
2 – Canada 9,4%
3 – Chine 4,5 %
4 – Royaume-Uni 4,1 %
5 – Iles Cayman 2,6 %
Exportations françaises 20234 : 0,777 Md EUR, +17,9 %
Indice de perception de la corruption5 : 55/180
Sources : 1. Eurostat/FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC.
4. Douanes françaises. 5. Transparency international.
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du crédit manager Moci
Risque pays : bon
Risque client : moyen, à surveiller
Notes de risque pays
OCDE : N. C. (octobre 2024)
Allianz Trade : A1, risque de court terme faible (octobre 2024)
Coface : pays A3 ; environnement des affaires A4 (octobre 2024)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 1/7 (novembre 2024)
Atradius : 3/10 stable (octobre 2024).
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Les informations sur les entreprises maltaises ne sont pas souvent disponibles, mais lorsqu’elles le sont, elles sont fiables, quoique parfois de qualité inégale. Une société spécialisée locale :
• Creditinfo Malta Ltd
19A Dingli Street, Sliema SLM 1904 – Malta
www.creditinfo.com.mt/
Tél. : +356 2131 2344 – Fax : +356 2131 2338
Noter que cette société est également spécialisée sur de nombreux pays d’Europe de l’Est.
Moyens de paiement
Monnaie locale
L’euro.
Conseillés
Le virement Swift. En fonction du montant, garantir soit par une lettre de crédit standby, soit par une assurance-crédit. Éventuellement, mais uniquement sur des montants élevés, et pour une entrée en relation, proposer un crédit documentaire.
Déconseillés
Tous les autres.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
Le délai standard est de 30 jours.
À noter que Malte a été avec Chypre l’un des premiers États membres de l’UE à avoir transposé la Directive 2011/7/UE sur les retards de paiement, dès 2012.
Dans sa transposition de la Directive 2011/7/EU, Malte, comme d’autres pays de l’UE, autorise des délais supérieurs à 60 jours à condition que ce soit spécifié par écrit et non discriminatoire.
Risques de retards de paiement
Les informations sur les délais et retards de paiement sont plutôt rares pour Malte. Les seules informations fiables sont celles fournies par l’Association maltaise de credit management (MACM). Pour 2023, le DSO moyen est de 80,4 jours. Même s’il est inférieur à celui de 2021 (84,6 jours), ce niveau très élevé est plutôt préoccupant…
Pour information, le taux d’intérêt applicable en cas de retard de paiement est le taux de refinancement de la BCE majoré de 8 %.
Acomptes à la commande
Il est possible d’en obtenir si le montant élevé de la commande le justifie.
Garanties bancaires locales
Les banques locales émettent des garanties sans grande difficulté et à des coûts raisonnables. La lettre de crédit standby est utilisée sans difficulté.
Tribunal compétent en cas de litige
• Il n’existe pas de procédure spécifique d’injonction de payer à Malte, mais une procédure assez proche : la Special Summary Procedure. Elle est applicable aux litiges commerciaux sans limitation de montant. Sinon, il existe une procédure d’assignation, assez longue et pour laquelle l’assistance d’un avocat est obligatoire.
• En principe, seul le tribunal de La Valette est compétent, mais une décision rendue en France sera néanmoins exécutoire compte tenu du règlement européen sur l’exécution des jugements rendus dans un État membre.
• Privilégier le droit français de préférence ou un droit neutre (à préciser dans le contrat), de même qu’un tribunal français ou la cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC) basée à Paris.
Le conseil du crédit manager
Les quelques informations délivrées par l’Association maltaise de credit management (MACM) ne sont guère optimistes, surtout quand on voit le DSO (Days Sales Outstanding) à fin 2023, estimé à plus de 80 jours.
La raréfaction du crédit bancaire court terme peut inciter les importateurs à ne pas respecter les échéances si la transaction n’est pas sécurisée. D’autant plus que la qualité des informations commerciales n’est pas toujours au rendez-vous et que les statistiques sur les défaillances d’entreprises ne sont pas non plus très fiables. Nous recommandons donc la plus grande prudence pour les entrées en relation et les transactions de montant élevé.
Mobilité
Contacts
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Busi-ness 2020 », Malte était classée au 48e rang
mondial (-7 places par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 24 h. ; coût 370 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (24 h. ; 25 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 2 h. ; coût 230 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).
Actualités : Malte
E-Commerce : le secteur reste dynamique en Europe, mais souffre de la concurrence déloyale des extra-européens
Selon un rapport sur le marché européen du E-commerce BtoC (direct au consommateur), portant sur 38 pays et publié conjointement...
Union européenne : nouvelle étape franchie pour le projet de TVA numérique
Le Conseil de l’Union européenne (UE) vient d’adopter les propositions de la Commission européenne en matière de « TVA à...
Analyse : La Chine face au protectionnisme
La décision de l’Union européenne d’appliquer d’important droits compensatoires sur les voitures électriques chinoises intervient alors que l’industrie automobile chinoise...