Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 27,6
Capitale : Antananarivo
Devise : Aryari malgaches (MGA)
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2021 : 3,2 % (estim.) ; 2020 : -4,2 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 1 540
Sources : (1) FMI. (2) Banque mondiale.
Conjoncture
La croissance devrait être durement touchée en 2020 : le FMI table sur un scénario de récession de 1% (contre une prévision initiale d’une croissance de 5,5% en LFI). Néanmoins, le gouvernement a conservé une hypothèse de croissance dans la loi de finances rectificative approuvée par le Parlement le 2 juillet (+0,8%), rendue caduque depuis la mise en œuvre d’un deuxième confinement début juillet.
L’inflation devrait rester élevée (de l’ordre de 7,2%), en raison de tensions sur les prix à l’importation et des difficultés d’acheminement des biens à l’intérieur du pays (confinement des régions).
Les factures d’eau et d’électricité de la compagnie publique Jirama n’ont pas connu de modification en 2020, comme en 2019. Dans le cadre de la réponse à la crise du Covid 19, le gouvernement s’est limité à la possibilité de report du paiement des factures d’eau et électricité de la JIRAMA pour les mois de mars à juin 2020, via le rééchelonnement du paiement sur 5 à 10 mensualités.
La baisse du prix des hydrocarbures a été différée en raison des contrats à terme passés par les compagnies pétrolières et la consommation baisserait de 20 à 40% en raison du confinement. Pour l’instant, la baisse du cours international du baril n’a pas été répercutée sur le prix à la pompe, permettant au gouvernement d’éponger une partie de ses arriérés envers les distributeurs de carburants. La reprise des cours devrait se faire ressentir à partir de septembre sur les prix d’achat, mais il n’est pas encore envisagé de hausse des prix à la pompe.
En 2019, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) avait augmenté de 168 k MGA à 200 k MGA (de 42 à 50 EUR[2]) soit une hausse de 19% par rapport à 2018. Aucune augmentation du SMIG n’a pour le moment été programmée pour l’année 2020.
La loi de finances rectificative adoptée par le Parlement le 2 juillet est caractérisée par le creusement du déficit budgétaire à 6,3% du PIB, contre 2,8% en LFI. Ce creusement s’explique par le double effet d’une baisse des recettes fiscales et douanières (le taux de pression fiscale baissera de 11,5% du PIB à 8,9%) et de l’engagement de dépenses imprévues.
L’analyse de soutenabilité de la dette du FMI de juillet 2020, qui inclut en scénario Covid, élève le pays en risque « modéré » (il était faible en mars 2020) pour la dette externe et demeure « modéré » pour la dette publique.
Commerce extérieur
Population (millions, 2024)1 : 30,59
Taux de croissance du PIB réel1 : 2025 : 4,6 % (estim.) ; 2024 : 4,5 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2023)2 : 1 655
Échanges de marchandises (2023, Md USD, évolution sur 2022)3 :
Export : 3,2 (-13,51 %)
Import : 4,7 (-14,55 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2021)3 :
1 – Chine 19,4 %
2 – Union européenne 17,4 %
3 – Oman 10,2 %
4 – Inde 8,3 %
5 – Émirats arabes unis 5,9 %
Exportations françaises 20234 : 0,411 Md EUR, -1,9 %
Indice de perception de la corruption5 : 145/180
Sources : 1. FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC.
4. Douanes françaises. 5. Transparency international.
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du crédit manager Moci
Risque pays : très élévé
Risque client : très élevé
Notes de risque pays
OCDE : 7/7 (octobre 2024)
Allianz Trade : C3, risque de court terme significatif (octobre 2024)
Coface : pays C ; environnement des affaires C (octobre 2024)
Credendo : court terme : 4/7 ; commercial : F ; risque de transfert : 6/7 (décembre 2024)
Atradius : 6/10 stable (octobre 2024).
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Ne s’attendre qu’à des informations très basiques et peu fiables. La meilleure source d’information demeure la consultation des milieux d’affaires et institutionnels français implantés localement.
• Chambre de commerce et d’industrie
France Madagascar
www.ccifm.mg
Moyens de paiement
Monnaie locale
L’ariary (MGA).
Taux de change au 26 décembre 2024 :
1 MGA = 0,0002 EUR
1 EUR = 4 843,43 MGA
Meilleure monnaie de facturation des échanges
L’euro (EUR).
Conseillés
Selon le montant de la transaction, virement bancaire éventuellement garanti par une lettre de crédit standby (SBLC) ou couverture assurance-crédit. La grande majorité des banques malgaches émettent des SBLC. Sinon, crédit documentaire irrévocable et confirmé (sachant qu’il est difficile et coûteux d’obtenir une confirmation sur Madagascar en ce moment). Privilégier quand c’est possible les filiales de banques françaises.
Déconseillés
Tous les autres.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
Le paiement d’avance est fortement recommandé et utilisé en majorité. Dans le cadre d’un crédit documentaire confirmé, paiement à vue ou 30 jours maximum.
Risques de retards de paiement
Il existe. Les retards sont très fréquents si les opérations ne sont pas sécurisées par une garantie et peuvent aller de 30 à 60 jours voire plusieurs mois. Ils sont le plus souvent dus à un problème de devises (non-disponibilité au moment du transfert).
Acomptes à la commande
En exiger est très fortement recommandé. Veiller à sécuriser le règlement du solde.
Garanties bancaires locales
On peut en obtenir, mais à Madagascar elles sont onéreuses.
Tribunal compétent en cas de litige
• En principe tribunal local.
• Les tribunaux sont encombrés par les affaires locales, les décisions risquent donc de prendre beaucoup de temps (871 jours en moyenne selon la Banque mondiale…) et la décision rendue sera très aléatoire.
• Privilégier un accord amiable et, à défaut, une action devant les tribunaux français et l’exécution à Madagascar. Ce sera certainement plus rapide.
Le conseil du crédit manager
Ce pays est l’un des nombreux exemples de pays à risque élevé pour les exportateurs, où certaines entreprises continuent d’exporter sans filet sous prétexte d’ancienneté des relations commerciales. Il ne faut pas pleurer après si les retards de paiement sont fréquents dans ces conditions, et souvent très longs… La situation économique et financière du pays, qui sort à peine d’une période de forte instabilité politique, reste fragile. Les notes des institutionnels et des assureurs-crédit, très négatives, se passent de tous commentaires. Plusieurs indicateurs sont par ailleurs négatifs du point de vue du credit manager : la faiblesse du système bancaire local – contrairement à ce que l’on peut lire sur certains sites Internet (et de toutes façons, les banques ne financent que certains secteurs), un risque très élevé de non-transfert (noté 6/7 par Credendo), un environnement des affaires plus que défavorable (classé F par Credendo sur une échelle de A à G). Les retards de paiement sont très nombreux.
On signale en outre des difficultés dans le recouvrement des créances impayées. De sources locales, le secteur textile est de plus en plus fragilisé, à surveiller particulièrement. Ajoutons un système judiciaire qui laisse à désirer. Autant d’éléments qui doivent inciter à la plus grande prudence dans les transactions et à beaucoup de rigueur dans le suivi des échéances.
Privilégier le paiement d’avance qui tend à se généraliser.
Mobilité
Contacts
Les acteurs publics
Service économique régional de la DG Trésor
SE de Tananarive
Pays de la zone de compétence :
Madagascar, Comores, Maurice,
Seychelles.
Tél. : +261 20 22 399 99
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/MG
Les acteurs privés
CCI France Madagascar
Localisation : Antananarivo
Lot IIM 35 Y K
Résidence « Les Orchidées Blanches »
Androhibe – Antananarivo 101
[email protected]
http://www.ccifm.mg
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Business 2020 », Madagascar était classé au 140e rang mondial (-2 places par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 70 h. ; coût 868 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (49 h. ; 117 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 99 h. ; coût 595 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (58 h. ; 150 USD).
Actualités : Madagascar
Réseau : 287 nouveaux conseillers du commerce extérieur en France et dans 85 pays
Plusieurs centaines Conseillers et conseillères du commerce extérieur de la France (CCE), ont été renouvelé(e)s ou nommé(e)s pour un mandat...
Afrique australe : des marchés réputés difficiles mais prometteurs pour les savoir-faire français
Business France a organisé le 26 juin un forum d’affaire sur les marchés du Sud du continent africain qui s'est...
Réseau : 321 nouveaux conseillers du commerce extérieur, dont un quart de femmes
Le rituel est immuable, deux fois par an, l'hiver et l'été. Près de 750 Conseillers et conseillères du commerce extérieur...